Le Segréen Gabin Lesurtel a 16 ans et est apprenti couvreur. "Je suis en 2e année de CAP aux Compagnons du Devoir à Nantes. Je suis six semaines en entreprise à Segré et je ne fais que deux semaines à l’école."
Il fait le même métier que ses ancêtres qui ont une entreprise à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire). Raphaël, le père de Gabin en est le patron.
Le grand-père de Gabin précise : "Mon père était déjà couvreur. Mon frère a repris son entreprise et moi j’ai créé une autre entreprise."
Gabin ne travaille toutefois pas encore dans l’entreprise familiale. "On m’a conseillé d’aller faire mon apprentissage dans une autre entreprise avant de peut-être rejoindre la famille."
Et son père d’ajouter : "On fait de gros déplacements, donc pour les apprentis, c’est plus compliqué d’un point de vue organisation. On préférait que Gabin voie ce qu’il se passe ailleurs et peut-être qu’un jour il viendra nous rejoindre."
"Je me suis inscrit mi-décembre"
Pour le moment, il travaille pour Ludovic Piton, qui a été chef d’équipe dans l’entreprise des Lesurtel. "J’ai plus appris en entreprise qu’en étant en cours. On a fait beaucoup de bricoles, on a fait des gros chantiers", retrace Gabin.
Sa participation au concours Un des meilleurs apprentis de France lui a permis d’approfondir certaines techniques.
Il se souvient : "Je me suis inscrit mi-décembre. Avec mon père, on a fini la charpente de la maquette début février. J’ai ensuite pu faire la couverture. J’ai dû terminer la maquette le 23 mars 2023 et l’ai rendue le 24, avant le jury le 25 à Angers."
Cette prestation lui a valu une médaille d’argent régionale. Mais, il ne compte pas s’arrêter là. "Après le CAP que je finis en juin, je vais faire une mention Zinc avant de faire le brevet professionnel."
Et de conclure : "Je vais aussi sans doute retenter le concours d’Un des meilleurs apprentis de France."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.