Dès 10 h, des jeunes de Meslay-du-Maine (Mayenne) et de ses alentours (Le Bignon-du-Maine, Arquenay, La Bazouge-de-Chémeré, Chémeré-le-Roi) se sont réunis dans l’une des salles de l’Espace meslinois, mardi 25 avril 2023.
Depuis le 16 mars 2023, Guilherme (président), Léonie (vice-présidente), Iléa (trésorière), Arthur (secrétaire) ou encore Gabrielle, Juliette et Lina forment la junior association Mesl’asso jeunes.
« En 3e, les élèves du collège Notre-Dame de Meslay-du-Maine (Mayenne) ont réfléchi à des projets d’aménagement afin de rendre la commune plus attractive pour les jeunes », explique Gwenola Sureau, adjointe à l’urbanisme.
De 12 à 17 ans
« À l’époque, les deux projets retenus étaient la création d’un espace jeunes et d’un skatepark, avant de choisir finalement un pumptrack. Cela correspondait à ce que l’on avait envie de faire. »
Sous les conseils de deux conseillères municipales, Anne-Flore Johan et Sandra Bellanger, ces enfants âgés de 12 à 17 ans et issus des collèges Notre-Dame et Maurice-Genevoix s’impliquent dans ces deux projets.
À lire aussi
« Le but est de créer cet espace pour que les jeunes se retrouvent et sortent du contexte scolaire », reprend la vice-présidente de la junior association, Léonie.
Avant cela, les membres de la junior association ont pour premier chantier l’aménagement de leur salle au sein de l’Espace meslinois, lieu où s’établira l’espace jeunes. « On veut faire en sorte que ce soit à notre image », indique Guilherme.
Des travaux de peinture, l’ajout de nouveaux meubles ainsi que d’un vidéoprojecteur sont prévus. Une table de ping-pong viendra rejoindre le baby-foot et le billard déjà installés.
Le pumptrack près du city-stade
À l’issue des travaux, l’ouverture de l’espace jeunes pourrait être annoncée en septembre. Concernant le projet de pumptrack, le lieu a été défini.
La structure de 600 m2 sera installée route du Bignon à Meslay-du-Maine, près du city-stade. Le coût de l’opération est d’environ 145 000 €.
Première action
« On cherche des financements », précise Christian Boulay, maire de Meslay-du-Maine. « En septembre 2023, un nouveau conseil municipal des enfants sera élu (CM1-CM2).
Avec Mesl’asso jeunes, l’idée est aussi d’avoir un lien avec le CME et d’intégrer les enfants qui en sortent. »
En attendant, les membres de la junior association tiendront un stand de confiseries et boissons, le 8 juillet 2023 dans le parc de la mairie, lors de la guinguette. Une première action afin de réunir des fonds pour mener à bien leurs projets.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.