Lancé en février 2022 dans le cadre de la deuxième tranche des travaux de revitalisation du centre-ville, le chantier de la rue Pasteur arrive à son terme, à Segré (Maine-et-Loire).
"Ce soir, tous les travaux d’enrobés seront finalisés", a expliqué Joseph Galon, adjoint en charge des travaux de Segré-en-Anjou-bleu, rencontré mardi 2 mai 2023. "On aurait dû terminer ce chantier il y a un mois mais le retard est dû à la fourniture de pavés."
La fin de cette première étape dans la rue Pasteur qui a duré un peu plus d’un an entraîne le début d’une autre dans la rue Victor-Hugo, à partir du 15 mai 2023.
Une année
"Des retours que l’on a eus, les travaux dans la rue Pasteur n’ont pas bloqué les ventes mais plutôt gêné l’installation", indique Bruno Chauvin, maire déléguée de Segré. "Après la fin des travaux, trois nouvelles boutiques devraient ouvrir."
Concernant la rue Victor-Hugo, les travaux sont également estimés à une année. Un sens unique de circulation sera mis en place dans cette rue et deux trottoirs de largeurs variables avec un minima de 1,50 m de largeur, seront réalisés.
Côté nord, de nouvelles places de stationnement séparées du trottoir prendront place. "Le but est de donner à cette rue, l’espace qu’elle devrait avoir et de retrouver le sentiment d’avoir une grande route".
Route barrée
Des plateaux ralentisseurs seront établis à chaque carrefour dans cette rue. L’espace pourrait être également végétalisé. "On va intégrer du mobilier urbain et essayer de mettre des attaches vélos comme dans la rue Pasteur", précise l’élu.
Le pont Victor-Hugo sera quant à lui à double sens afin de favoriser l’accès à la rue Emile-Zola par la rue Hoche.
Les travaux seront réalisés sous route barrée. L’accès aux piétons est maintenu pendant toute la durée des travaux.
Côté communication, des podcasts avec des commerçants sont diffusés sur les réseaux sociaux ou à la radio et des panneaux lumineux installés.
Un comité centre-ville composé de représentants de commerçants, d’habitants et d’élus municipaux, se réunit une fois par mois. Une nouvelle réunion publique a eu lieu mardi 2 mai 2023, à Segré.
2,4 millions d’euros
Après la rue Victor-Hugo, les trottoirs du pont rue Gambetta seront élargis. La largeur des voies de circulation sera diminuée passant de trois à deux voies. Les travaux seront réalisés de la mi-octobre à la mi-décembre 2023.
Enfin la rue Hoche en sens unique de circulation vers le parking du moulin sous la tour pourra être à double sens pour les vélos. Les travaux de voirie se feront de la mi-avril 2024 à la mi-juillet 2024. Coût total de l’opération, environ 2,4 millions d’euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.