Des hébergeurs, des restaurateurs, des gestionnaires de sites de visite et de loisirs, des acteurs culturels, des producteurs et collectivités, tous les secteurs de la filière touristique locale se sont réunis, le 27 avril 2023, invité par Anjou Bleu tourisme au parc de l’Isle Briand au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), près de Segré en Anjou Bleu (Maine-et-Loire).
Comme l’a indiqué Pierrick Esnault, vice-président d’Anjou Bleu Communauté (Maine-et-Loire), en charge du tourisme, « la saison 2023 s’annonce incertaine et prometteuse ».
D’après les études d’ADN Tourisme et d’Atout France, « 49 % des Français ont l’intention de partir en week-end et/ou en vacances d’ici fin juin », mais crise oblige, « 70 % envisagent des réductions de leur budget », explique Pierrick Esnault.
Se confirme « le développement de l’hébergement chez l’habitant », déclare Alexandra Brisson, directrice d’Anjou Bleu Tourisme. On en compte 250 officiels sur 27 communes ».
Anjou Bleu tourisme accompagne les entreprises touristiques via des dispositifs d’aides financières.
« Un budget de 4 millions d’euros sur 2022-2028 est mis en place pour les porteurs de projets », lâche Claire Planchenault, chargée de développement de projets touristiques au sein d’Anjou tourisme.
Désir de nature
Pierrick Esnault poursuit sur les tendances : « De plus en plus de vacanciers manifestent un désir de proximité avec la nature et la campagne. Sont prisées les maisons de campagne, deuxième destination plébiscitée après le littoral. »
Le territoire rural de l’Anjou Bleu présente des atouts certains, notamment avec ses Rivières de l’Ouest, Mayenne, Sarthe, Oudon, la Maine.
« Nous avons une ambition collective de structurer et de promouvoir une destination fluvestre, à l’échelle du bassin de la Maine, pilotée par les départements, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire », insiste Pauline Mourand, chargée de mission Rivières de l’Ouest au sein de Sarthe Tourisme.
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