Comme chaque semaine, Jean-Michel Coré, 59 ans, est venu vendredi 28 avril 2023, faire le tracé du terrain au stade du Pinelier, à Segré (Maine-et-Loire).
Depuis cette année, ce bénévole impliqué depuis plus de 20 ans dans le Rugby Club du Haut-Anjou est assistant de terrain auprès du coach des seniors, Mehmet Ozkan.
À lire aussi
« Tout le monde est un peu bénévole ici, même les jeunes parfois », sourit l’homme originaire de Vern-d’Anjou (Maine-et-Loire). « Je m’occupe également de la pharmacie. Avec Corentin, Germain et Boris, je fais partie aussi des assistants soigneurs. »
Depuis 2001
Cet ancien chauffeur poids lourds pendant trente années est arrivé lors de la saison 2001-2002 au club. « À l’époque, j’avais rencontré un joueur du club qui est Laurent Berthomé », poursuit ce retraité depuis deux ans.
« Il m’avait dit de mettre mon fils Benjamin au rugby. Je ne connaissais personne du club et je ne savais même pas qu’il y avait un club de Rugby à Segré. J’ai rencontré l’un des fondateurs du club Jean Lartigue. »
À l’époque, Jean-Michel ne connaissait pas le rugby, lui qui avait fait du vélo et de la planche à voile pendant plusieurs années. Finalement, il a pris un an plus tard une licence en séniors.
Plus tard, il monte l’équipe vétérans avec Éric Busseneau, l’un des fondateurs du club et un ancien éducateur, Frédéric Barré, les Vieux groins. « On était en entente avec Ancenis (Loire-Atlantique), Segré et Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Les jeunes s’appelaient les Marcassins d’ASC », poursuit-il. « On s’est demandé ce qu’étaient des vieux marcassins et on a pensé au nom, les Vieux groins. »
À lire aussi
Avec l’école de rugby qu’il a gérée de 2001 à 2013, des moins de six ans au moins de quinze ans, on peut dire qu’il a vu les jeunes du club grandir.
« Une belle aventure »
« Il y a des séniors comme Antoine Bricault et Samuel Lamy, que j’ai connus petits, quand ils étaient à l’école de rugby. C’est une belle aventure de voir ce groupe, de les voir encore copains. C’est ça qui me motive. Quand on les voit gagner ou réussir, on se dit on sait pourquoi on est là. »
Après une pause d’environ neuf ans, il est revenu l’an passé pour s’occuper des féminines sur l’année 2021-2022.
Fête du rugby, samedi 13 mai 2023
Comme d’autres personnes du club de rugby organisateur de l’événement, il sera présent lors de la journée d’animations du 13 mai 2023, sur l’esplanade Antoine-Glémain.
À lire aussi
« J’espère que ça va drainer un maximum de personnes pour découvrir le rugby. Je pense que les visiteurs vont voir l’ambiance du rugby. Le but est de montrer l’image du rugby. Il y aura des animations pour les enfants et certains joueurs étrangers du club devraient cuisiner les plats de leur pays. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.