C’est un moment rare auquel une assistance recueillie a pu assister le lundi 8 mai 2023 à 11 h 30 dans le petit cimetière de Chenillé (Maine-et-Loire).
Au son de la trompette et du tambour de deux représentants de la formation du Louroux-Béconnais, chacun est venu entourer le monument aux morts pour la France.
Ce sont deux très jeunes enfants qui ont déposé une première gerbe, et puis le général de Belenet et Pierre Vielle, pour celle de l’UNC.
C’est alors que La Marseillaise a été chantée, la minute de silence bien respectée et les noms des morts pour la France salués un à un.
Porte-drapeau
Le président de l’UNC, Pierre Vielle, a pris la parole juste avant Virginie Dugast, maire déléguée de Chenillé, qui a lu avec conviction la lettre du ministre.
À ce moment-là, celle-ci a pu assister avec émotion à la remise de médaille décernée à son frère, Guillaume Dugast.
Pierre Vielle et le groupe de l’UNC local ont voulu honorer Guillaume Dugast, qui a accepté la fonction de porte-drapeau voilà cinq ans et c’est à ce titre qu’il a été décoré.
Pour autant, le parcours du militaire de carrière va bien au-delà de cette mission.
La jeune Albane Vignais, qui portait le drapeau ce lundi 8 mai, en attendant que le médaillé reprenne son poste, aura compris l’importance de cette mission qui lui avait été confiée pour cette cérémonie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.