Après avoir reçu la librairie M’Lire Anjou au lycée Victor-Hugo de Château-Gontier (Mayenne) en janvier 2023, les élèves de terminale se sont déplacés à la médiathèque, mercredi 10 mai 2023.
Pour rappel, cette sortie s’intègre dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie (JEL) confié à l’association des Librairies indépendantes en Pays de la Loire (ALIP).
À lire aussi
Le but ? Faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre, sensibiliser les jeunes à l’économie du livre ou encore faire découvrir les différents métiers liés au livre et à la lecture.
Découvrir d'autres chaînons
C’est dans cette démarche que les jeunes lycéens ont pu échanger avec Dominique Huet, éditeur des Éditions Pneumatiques.
« Nous, on est au bout de la chaîne du livre », poursuit François Vincent, responsable du pôle BD à la librairie M’Lire Anjou. « On trouvait cela intéressant de faire venir d’autres chaînons, et Dominique a un ancrage local. »
À lire aussi
Originaire de Rezé (Loire-Atlantique), Dominique Huet a fondé Les Éditions Pneumatiques en décembre 2017 avec Nicolette Cook. Il donne des cours à l’Université catholique de l’Ouest de Laval (Mayenne), là où il existe une formation libraire.
Transmission
« J’adore ça, transmettre », sourit le comédien lecteur. « Le dispositif JEL est intéressant car personne ne connaît la chaîne du livre, ni les enjeux économiques. Le métier d’éditeur est un métier méconnu. »
Ce passionné de nouvelles a présenté sa profession, sa place dans la chaîne du livre mais aussi la particularité des Éditions Pneumatiques.
À lire aussi
« Le nom vient du pneumatique, un réseau de tuyaux sous Paris entre 1850 et 1960 environ, grâce auquel les gens s’envoyaient des messages. Le côté transmission m’a parlé et je me suis dit : “Je vais fabriquer des livres qui se postent pour envoyer des nouvelles.” »
Des élèves conquis
Ainsi est née, au sein de l’association Aé, la collection d’OLP (Objets Littéraires Postaux) sous forme de livres/cartes postales, puis Les Éditions Pneumatiques.
Une présentation qui a parlé à Samuelle Bellanger, 17 ans, élève de terminale. « J’aimerais être bibliothécaire car j’aime travailler avec l’objet du livre », explique la jeune fille, qui vit à Meslay-du-Maine (Mayenne).
« Mon rêve est de diffuser la lecture, et je trouve qu’on a perdu ça au collège. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.