Situé entre L’Hôtellerie-de-Flée et La Ferrière-de-Flée (Maine-et-Loire), le projet d’un parc éolien aux lieux-dits la Grande Fougère et les Landes de la Haute Bouvrie a fait débat à Segré (Maine-et-Loire), lors du conseil municipal du jeudi 4 mai 2023.
Ce projet a pour objectif l’implantation de deux éoliennes d’une hauteur de 150 m et d’un poste de livraison. À l’ordre du jour, la prise de participation minoritaire au capital de la société PE (parc éolien) de La Ferrière-de-Flée.
La société Valeco, qui a mené une étude pour la construction et l’exploitation de ce PE, a ainsi proposé une offre de partenariat avec la société Alter énergies et la commune de Segré-en-Anjou-bleu.
10 % du capital
La commune détiendrait 10 % du capital, Alter énergies 50 % tandis que Valeco aurait 40 %. "Un comité stratégique sera mis en place avec Valeco, Alter énergies et Segré-en-Anjou-bleu", explique Dominique Lardeux, adjoint à l’environnement et au développement durable.
Dominique Lardeux, Olivier Chauveau et Magalie Boultoureau ont été proposés pour être les représentant de la commune.
Peu avant le vote, Blandine Dusseau, élue de la minorité, a questionné les élus sur les rencontres avec les riverains. "On en est au début de la communication. On a rencontré des riverains qui souhaitaient nous voir", répond Dominique Lardeux.
"Pas dans votre programme
Des rendez-vous et consultations sont prévus en mai et en juin. "En 2019, la société Valeco avait fait passer une première lettre d’information à tout le territoire, tous les gens qui habitaient à 1,5 km du site. Une seconde a été distribuée au mois de janvier 2023."
De son côté, Anne Danjou, de la minorité, a déclaré : "Vous ne pouvez pas proposer au conseil municipal de devenir actionnaire du parc éolien de La Ferrière-de-Flée."
À lire aussi
"Nous n’avons pas été élus pour ça. Il n’en a jamais été question dans votre programme, pas plus que dans le nôtre, et vous n’en avez jamais informé les citoyens."
Face aux "difficultés financières" que traverse la commune, la conseillère estime que les "prises de participation dans l’éolien sont aussi des prises de risques".
"Vous ne nous proposez pas de simulation des dépenses induites par cet actionnariat sur les années à venir", poursuit-elle.
Engagement financier de 50 €
Ce à quoi Dominique Lardeux a répondu : "L’engagement financier de la commune est de 50 €. Tous les autres risques financiers sont pris en charge par Valeco et Alter énergies."
"Heureusement qu’on évolue, car on marche avec la réglementation qui évolue, avec les propositions qu’on a", conclut Geneviève Coquereau au sujet du programme de campagne. "Si nous devions rester les deux pieds dans le même sabot, bonjour la gouvernance…"
Le vote : 51 pour, 5 contre, 5 abstentions.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.