Mardi matin 9 mai 2023, tous les élèves de troisième du collège Georges-Gironde se sont retrouvés dans la salle omnisport de Segré (Maine-et-Loire) pour encourager et applaudir l’une de leurs classes dans un concours d’éloquence.
Elodie Le Bouter est leur professeure de français et propose ce défi à ses élèves, bien aidée par deux animateurs de l’association angevine l’R de rien.
Cette association propose des actions culturelles, musicales et pédagogiques dans les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs.
Une thématique à choisir
"Avec Charles Rouard et Guillaume Agsous, coordinateurs de l’association, mes élèves se sont préparés depuis février", précise Elodie Le Bouter.
"Ils avaient une thématique à choisir parmi quatre proposées et l’opinion qu’ils avaient à défendre, pour ou contre, était imposée. Chacun a pu, en 1 minute 30, dépasser ses propres limites. Je les félicite pour cette première expérience. Ils seront bientôt lycéens et déjà entraînés à la pratique de l’éloquence."
Le public a été amené à réfléchir si l’argent fait le bonheur, s’il faut avoir peur de vieillir, si les amis comptent plus que la famille, si on peut vivre sans Internet en 2023, si la célébrité va avec le talent ou encore si l’école est nécessaire pour réussir sa vie.
Jugés sur plusieurs critères
Un jury a départagé les élèves sur l’argumentation, la cohérence, la pertinence, le vocabulaire, la présence et, bien sûr, l’élocution. Alexandre, en bronze, Khézîle, en argent, et Maël, en or, forment le trio gagnant. Ils ont reçu un bon d’achat à la Fnac.
Tous les concurrents pourront s’ils le souhaitent, renouveler leur prestation lors du spectacle du collège au Cargo les 9 et 10 juin 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.