L’avenir de l’ancien collège de Combrée (Maine-et-Loire) a été abordé à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur (ASMV) des lieux, qui s’est tenue samedi 13 mai 2023.
Toutes les personnes présentes attendaient ce point, qui arrivait à la fin, après le rapport moral et les finances.
« Ça y est, il est sauvegardé. Maintenant, c’est la suite », se projette Geneviève Charbonneau-Bloomfield, la présidente de l’ASMV.
À lire aussi
Peu de détails ont toutefois pu être donnés en raison de la clause de confidentialité qui entoure l’appel à manifestation d’intérêt (AMI).
« Un lauréat a été choisi »
Lancé en 2022 par 2IDE, le propriétaire des locaux, l’appel à manifestation d’intérêt est arrivé à son terme. « Un lauréat a été choisi », se réjouit Sophie Morisse, maire délégué de Combrée.
Et d’ajouter : « Il aurait pu ne pas y en avoir », d’où sa satisfaction non dissimulée, alors qu’elle faisait partie du jury qui a étudié les dossiers.
Le nom de l’heureux repreneur ne peut néanmoins pas être dévoilé tant que ce n’est pas signé avec le propriétaire.
Elle ne peut toutefois rien annoncer de plus.
« On n’a rien le droit de dire avec cette clause de confidentialité. Moi, c’est ce que j’appelle une clause bâillon. On l’appelle le projet M », ironise Loïc Dusseau, président de l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée, qui est favorable au lauréat choisi.
« Si nous avons soutenu ce projet, c’est parce que nous pensions que c’était bon pour l’avenir du collège, sinon on ne l’aurait pas soutenu. Le jury a fait le bon choix. »
Un projet secret
Sans dévoiler l’identité de celui qui a remporté l’appel à manifestation d’intérêt, Loïc Dusseau en dit davantage sur les intentions du lauréat, avec lequel il a eu l’occasion d’échanger.
« Il va respecter l’esprit des lieux, ce qui est fondamental », annonce le président de l’Amicale des anciens élèves.
Les personnes présentes à l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de l’ancien collège de Combrée ont essayé de jouer au Qui est-ce ?, sans que personne ne puisse en dire beaucoup plus, à part que le lauréat est français.
« À partir du moment où il pourra communiquer, le porteur de projet fera un appel à toutes les bonnes volontés. Pour le moment, il est lui-même un peu bloqué. Il ne peut pas faire la promotion de son projet », regrette Loïc Dusseau, qui espère que le nom du lauréat sera officiel en septembre 2023, pour l’assemblée générale de l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.