La transition écologique a le vent en poupe. C'est aussi une niche industrielle et commerciale dans laquelle a su s’engouffrer Énergies de Loire (EDL), installée récemment dans les anciens locaux du magasin Lidl, à Candé (Maine-et-Loire).
Fin avril 2023, elle a réussi à réunir 3 millions d'euros en 48 heures.
Cette PME, créée en 2018, est dirigée par David Leroueil et Grégoire Papion. Elle n’a de cesse de progresser dans le domaine du photovoltaïque. Créée dans un petit garage de la route d’Angers en 2018, elle est passée de quatre emplois à près de 50.
La population associée
Pour soutenir ce développement, elle a lancé le 27 avril 2023 son troisième financement citoyen pour construire 46 centrales photovoltaïques (soit 12 MW) et ainsi participer à l’accélération de la transition écologique de son territoire.
Pour mener à bien ces projets, l’entreprise a fait appel au financement participatif avec son partenaire, Enerfip, une plateforme de crowdfunding.
À lire aussi
Elle a procédé à une émission d’obligations convertible auprès de la population pour un montant total de 3 millions d’euros.
La collecte offrait un taux d’intérêt fixe (taux d’intérêt brut avant impôts, tous frais inclus) de 7 % pour une durée de prêt de trois ans, permettant aux investisseurs de bénéficier d’un rendement tout en soutenant les énergies renouvelables.
« Tous les fonds ont été réunis en un temps record. En moins de 48 heures, 1 656 personnes se sont mobilisées pour soutenir cette initiative écologique et durable. Une preuve de l’appétit des investisseurs-citoyens pour ces placements aux rendements incitatifs et à impacts positifs concrets », souligne Clémence Beffara, chargée de communication chez EDL.
Avec le concours des salariés
C’est l’innovation de cette opération. Énergies de Loire a ouvert la collecte à ses propres salariés et en avant-première également à ses partenaires locaux et clients.
Cette initiative interne a permis de réunir 13 % des fonds avant l’ouverture au public.
La collecte, terminée aujourd’hui, va permettre de structurer la réalisation de stabulations, centres équestres, bâtiments de stockage en Pays de la Loire et Bretagne.
Ces outils pourraient permettre d’améliorer le confort de travail de nos agriculteurs.
Énergie de Loire est une entreprise locale engagée dans l’accélération de la transition énergétique et économique de son territoire.
Elle construit et exploite des centrales photovoltaïques, clé en main, chez les agriculteurs, artisans, industriels et collectivités. Elle intervient en Pays de la Loire et Bretagne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.