À l’origine du projet de centre aquatique L’Odyssée à Craon (Mayenne), la prospective financière réalisée en 2016 par le bureau d’études mandaté par la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) intégrait une hypothèse minimaliste de 86 000 entrées. On est loin du compte en 2023.
« La commission équipements sportifs tourisme a présenté au conseil, le 11 juin 2018, une projection avec 116 500 entrées », a rappelé, le 9 mai 2023, la vice-présidente au tourisme et aux sports, Dorinne Baloche.
Dorinne Baloche a lu la note de service sur le fonctionnement de L’Odyssée, à la suite de remarques le 27 février 2023. Hervé Tison, maire de Congrier (Mayenne), s’étonnait.
Une embellie
Le montant des recettes de fonctionnement de L’Odyssée de l’année 2019 est plus important qu’en 2020, dû à l’encaissement de deux périodes d’activités, de janvier à juin 2019 et de septembre 2019 à juin 2020.
La saisonnalité du fonctionnement du centre aquatique s’apparente au rythme scolaire, et implique l’encaissement des activités de septembre à juin.
Un résultat un peu normal : la fréquentation a fléchi : 85 500 en 2019, 44 000 en 2020, 44 500 en 2021, 74 000 en 2022.
Se dessine une reprise en 2021-2022, alors que les maîtres nageurs ne sont pas au complet (5 sur 6), et une forte hausse sur l’espace bien-être. Malgré l’embellie, Dorinne Baloche admet la déconvenue au final.
Hervé Tison a renchéri : « On a trop suivi le bureau d’études. » Dominique Guineheux, vice-président à l’aménagement du Pays de Craon, concède : « 116 000 entrées, c’était ambitieux. »
Quentin Lanvierge adjoint au maire de Craon remarque lui aussi cette surestimation.
Gaëtan Chadelaud, maire de La Roë (Mayenne), interroge : « Peut-on connaître la provenance des visiteurs ? »
Le maire de La Roë observe, au passage, un projet de centre aquatique à Vitré (Ille-et-Vilaine).
« On n’est pas resté sans rien faire », a indiqué Christophe Langouët, président de la communauté de communes du Pays de Craon. Des orientations ont été prises : l’adaptation des plages d’ouverture au public, la programmation d’opérations commerciales et d’animations, etc.
En parallèle, le centre aquatique pâtit d’un défaut de conception du toboggan, toujours hors service pour des questions de sécurité.
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