Pour répondre à la demande des clients, raccourcir les délais, en janvier 2023, l’imprimerie Léridon à Craon (Mayenne) a fait l’acquisition d’une machine de façonnage automatisée et informatisée, en découpe, rainage et pliage.
Spécialiste de la communication imprimée (papier, carton, signalétique, etc.), l’imprimerie Léridon, à Craon, réalise, notamment au niveau local, des bulletins pour les collectivités, du packaging pour un fabricant et transformateur de matières plastiques cellulaires, des produits d’ordre événementiel (V & B Fest, Mouillotins, Festival de l’Humour).
« Chaque année, cela représente plus de 1 000 tonnes de papier imprimé », précise Marc-Étienne Léridon, 33 ans.
En constante évolution
« Le marché est en constante évolution. » L’imprimerie Léridon n’use que de papier issu de forêt gérée durablement (FSC, PEFC), « nous avons le label Imprim’vert », explique Marc-Etienne Léridon.
La stratégie de l’entreprise consiste à vouloir « répondre le plus rapidement aux besoins des clients, et cela passe par l’automatisation ». Grâce au numérique, les délais ont été raccourcis.
L'imprimerie s'est donc dotée d’une machine de façonnage automatisée et informatisée, en découpe, rainage et pliage.
Marc-Étienne Léridon insiste : « C’est indispensable pour faire face à la croissance du chiffre d’affaires. »
Créée en 1980 sur la place des Halles, à Craon, par Gilbert Léridon, le fondateur de l’imprimerie éponyme, la SARL familiale a transféré ses bureaux et ateliers boulevard Gustave-Eiffel en 1992. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros par an.
Elle compte dix salariés aux postes de conducteurs de machine, façonnage d’impression et studio graphique.
Marc-Étienne Léridon est rentré dans l’entreprise en 2015. Il Passionné par le métier, qui ouvre sur « des possibilités techniques énormes, des choses complètement différentes en matière d’impression ».
Avant d'être directeur général de l'imprimerie, il a passé un bac pro Conducteur Offset, un BTS Études et réalisations de produits imprimés à Grafi Poli à Nantes (Loire-Atlantique), puis une licence de management.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.