Le maire délégué du Bourg-d’Iré (Maine-et-Loire), Hubert Boultoureau, a été emporté par la maladie, mardi 23 mai 2023.
Cet ancien professeur de mécanique dans les travaux publics et Compagnon du Devoir a commencé sa carrière municipale en mars 1983 avec son entrée au conseil. Il a été adjoint puis deuxième adjoint en 1989 avant d’être premier adjoint en 2001.
A la suite du décès de Jean-Claude Thierry, il a été élu maire en décembre 2008 jusqu’en 2016. Sous la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), il occupait la fonction de maire délégué depuis 2017. Il était en charge de l’assainissement et du SIEML.
Ténacité et courage
"Il y a encore quelques jours, j’ai échangé quatre fois au téléphone avec lui alors qu’il était au CHU d’Angers (Maine-et-Loire)", explique Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-bleu.
"Il a fait preuve de beaucoup de courage et de lucidité sur sa fin de vie. Il était tenace mais avec une grande ouverture d’esprit. On arrivait toujours à quelque chose de consensuel. Il nous faisait beaucoup rire."
Celui qui avait 40 ans de vie municipale a été également porteur de nombreux projets sur sa commune tels que l’aménagement autour de l’école, l’enfouissement du réseau.
Défenseur de son village
Amoureux de la nature, il aimait passer du temps dans son verger où il bichonnait ses pommes pour faire son cidre.
"C’était un peu mon compagnon de route municipal", indique Didier Frémy, son premier adjoint depuis 2014.
Fervent défenseur de sa commune, il ne laissait pas les gens indifférents comme Johnny Dubset, gérant du commerce Les Toques de Papa.
"Il était impliqué dans son village. Il voulait que son village soit dynamique que les gens s’investissent. Il m’a soutenu en tant que commerçant, il a essayé de communiquer dessus pour faire bouger les choses. C’était quand même le maire du village.
"Tous les projets qu’on a pu établir, il a toujours été là". Hubert Boultoureau aurait eu 76 ans en juin 2023. Ses obsèques auront lieu, samedi 27 mai 2023 en l'église du Bourg-d'Iré, à 14 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.