En mai 2023, un chalet en bois est sorti de terre sur le terrain de l’Outil en main de Segré (Maine-et-Loire).
"Il fait 50 m2", présente Alain Braud, le président de l’association.
Il est ravi que ce projet puisse enfin voir le jour.
"J’ai mis deux ans pour collecter les fonds et contacter les fondations", se remémore-t-il, alors qu’il peut désormais se projeter sur tout ce que son association pourra faire à la rentrée prochaine.
"On va y mettre le laboratoire d’apiculture et ça va servir de salle multimédia pour les réunions, les expositions, etc."
Pour développer ces nouvelles activités, une nouvelle structure va être montée, avec l’aide de Jean-Pierre Thomas, un fin connaisseur des abeilles.
"On va mettre en place une association au mois de juin 2023, dont une vingtaine d’apiculteurs amateurs vont faire partie. On va leur mettre cet espace à disposition et, en contrepartie, ils vont assurer la pédagogie auprès des enfants et gérer le rucher", explique Alain Braud.
À lire aussi
Actuellement, l’Outil en main segréen a sa production de miel mais, avec ce laboratoire, l’objectif est d’aller plus loin. "On va travailler la cire d’abeilles, faire des bougies, etc. Les enfants y participeront", se réjouit le président de l’association, qui espère pouvoir inaugurer cette nouvelle installation en octobre 2023.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.