Le cheval Rosario Baron a gagné le grand steeple de Paris, sur l’hippodrome d’Auteuil, le dimanche 21 mai, sous les yeux de ses éleveurs Lucette et Jean-Yves Baron, et leurs trois enfants (Pierre-Yves, Violaine et Mathis).
Le couple habite Livré-la-Touche (Mayenne) et a en effet élevé le crack ses six premiers mois sur les terres sud-mayennaises.
Des sacrifices
Pour sa première participation au Grand steeple de Paris, le Graal de l’obstacle, le prodige livréen, entraîné à Gavray, dans la Manche, par Daniela Mele (troisième femme entraîneur à remporter cette épreuve), s’est imposé après notamment une dernière ligne droite superbe.
Rosario Baron, âgé de 6 ans, devance le favori, Gex, après un parcours de 6 000 m doté de 23 obstacles.
Rosario Baron après était monté par Johnny Charron, "un duo exceptionnel" pour Jean-Yves et Lucette Baron.
Jean-Yves Baron, originaire de La Rouaudière, travaillant dans les travaux publics, et sa femme Lucette, de Livré-la-Touche, qui travaille auprès des personnes âgées, sont deux passionnés.
Ils fréquentent les hippodromes locaux depuis très des décennies. Ils ne possèdent qu’une seule jument, la mère de Rosario Baron : Early La Hutte.
Early La Hutte a couru sous l’entraînement de Florent Monnier, entraîneur au Cergo (Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest) de Senonnes-Pouancé.
Elle avoue avoir eu "un feeling dès que j’ai vu cette jument".
Mais l’histoire a mal débuté.
Le deuxième, accidenté, est décédé à 4 ans, le troisième a eu de bons résultats mais a eu quelques soucis de santé ensuite et a été réformé pour les courses.
Une saillie pas vraiment prévue
La saillie amenant Rosario (le 4e produit d'Early La Hutte) n’était pas prévue.
Cette victoire est bien sûr leur plus belle.
Le couple qui avait déjà des sollicitations pour des saillies avec Early La Hutte, avant le Grand steeple, a vu les demandes depuis s'accentuer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.