Les Trans’Citadelles sont de retour pour une deuxième édition. Cette année, les cyclistes auront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la portion de la voie verte qui se situe entre Segré et Pouancé (Maine-et-Loire).
« Trans pour relier les différents territoires. Citadelles parce qu’on a des châteaux sur chacun des territoires », explicite Pierrick Esnault, vice-président d’Anjou bleu communauté en charge du tourisme.
Faire connaître la voie verte
À travers cet évènement grand public, la collectivité souhaite faire vivre la voie verte et la faire connaître auprès de la population.
Trois parcours sont au programme : un d’une soixantaine de kilomètres, dit « sportif », de Segré jusqu’à l’étang de Pouancé à 8 h 30 ; un intermédiaire, dit de « randonnée », avec une trentaine de kilomètres de Segré à la gare de Combrée, à 9 h ; et enfin un dit « familial » d’une vingtaine de kilomètres, de Segré à Noyant-la-Gravoyère, à 9 h 30.
À lire aussi
Pour chacun des parcours, ce sont des allers-retours au départ du pont Bleu de Segré. Et Sophie Morisse, vice-présidente en charge de la communication, de préciser : « On a élaboré le programme avec l’association Segré vélo passion. » Les bénévoles du club de cyclotourisme seront présents le jour J pour aiguiller les participants.
Des animations
Un village départ avec des stands de partenaires est également prévu afin de promouvoir les mobilités douces.
« Anjou bleu communauté en aura un pour présenter les dispositifs mis en place : vélos électriques, primes à l’achat, etc. », présente Sophie Morisse.
Et d’ajouter : « La société Micromobile va proposer un parcours d’initiation au vélo électrique, à la trottinette électrique et à la draisienne électrique. On aura aussi un petit manège entraîné par un vélo. »
Enfin, Anjou bleu communauté proposera un quiz pour faire gagner une trottinette électrique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.