Samedi 3 juin 2023, Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) organise le premier forum des associations de la commune nouvelle, de 9 h à 13 h, au parc des expositions.
"Ça découle un peu de la fête du sport mise en place en 2021, qui a été une réussite. On s’est rendu compte que les associations et la population étaient demandeuses d’événements de ce type", retrace Nicolas Chéré, adjoint aux sports.
Pour Pierre-Marie Heulin, adjoint au tourisme : "Sans les associations, l’animation d’une commune serait difficile. On voulait mettre le focus sur elles, les encourager."
Une centaine d’associations
Ce forum a pour but de mettre en lumière les associations sportives mais aussi les associations culturelles ou celles qui entrent dans le champ de la santé et du social.
Et de préciser : "On a décidé de ne pas inclure les associations cultuelles, politiques et économiques."
À lire aussi
Une centaine d’associations seront tout de même présentes. Chacune disposera d’une table et d’une grille pour présenter ses activités.
Et d’insister sur l’importance de l’interassociatif : "Le bénévolat n’est pas toujours facile à mobiliser et, en se soutenant, elles peuvent maintenir leurs activités."
Le bénévolat
Les élus font état des difficultés à trouver des bénévoles, notamment pour tenir les stands sur le forum des associations.
"On se rend compte que ça peut être lourd pour les petites structures, de mobiliser les mêmes bénévoles. Au mois de juin, il y a des activités qui ont lieu en même temps. Je pense notamment au gala de judo, qui a lieu le même jour. Ce n’est pas facile de se démultiplier", déclare Nicolas Chéré, alors que l’agenda du week-end des 3 et 4 juin 2023 est assez chargé d’un point de vue sportif mais aussi culturel, avec la dernière escale du Cargo au vélodrome de Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire).
Et d’ajouter : "Ce sera tous les ans ou tous les deux ans, mais si les retours sont bons il n’y a pas de raison."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.