Lors de la fête de l’Ardoise qui a eu lieu le dimanche 7 mai 2023 Buttes de Longchamp à Renazé (Mayenne), les membres de l’association des Perreyeurs mayennais ont eu une belle surprise.
Un couple de Cabourg, en Normandie, Joseph et Édith Gernigon, avait fait spécialement le déplacement jusqu’à Renazé.
Ils ont parcouru pas loin de 300 km pour assister à la fête de l’Ardoise et surtout faire don à l’association des perreyeurs mayennais du diplôme de mention honorable décerné à Jean-Baptiste Gernigon, le grand-père de Joseph.
Lors de l’Exposition universelle de 1900, à Paris, Jean-Baptiste Gernigon a présenté son invention : une machine à fendre les ardoises conçue pour le travail des femmes dans la mine quand elles ont remplacé les hommes partis à la guerre.
Il devient cadre à Congrier
Jean-Baptiste Gernigon a commencé sa carrière comme ouvrier dans les mines puis est devenu cadre du site de La Gauterie, à Congrier.
Investi dans le syndicalisme, il participa à la création de la CFTC à la mine – anciennement appelé Syndicat jaune, fondé en 1890, ensuite Syndicat chrétien en 1920 pour se nommer plus tard CFTC.
L’ancien cadre des mines de Congrier aida également à la création d’une fanfare, L’harmonie du cercle Saint-Augustin en 1910.
Elle animait avec deux autres fanfares de Renazé les différentes fêtes et processions de la commune.
Joseph Gernigon, le petit-fils, a également apporté plusieurs archives écrites.
Autant dire que les membres de l’association des Perreyeurs mayennais étaient heureux et feront bon usage de tous ces trésors.
Une autre surprise pour l’association : un couple en visite au musée est venu offrir aux membres des perreyeurs mayennais une bouteille de champagne à l’effigie du centenaire de la CGT de Renazé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.