La ville de Segré (Maine-et-Loire) dispose de plusieurs panneaux d’affichage libre et, cette semaine, les enfants de l’école maternelle Dolto-Fontaine ont recouvert quatre de ces panneaux avec des petites œuvres peintes en classe.
L’idée vient de leur enseignant, Jérôme Hoeve : « Je fais partie de l’institut coopératif de l’école moderne-pédagogie Freinet et cet institut fédère la semaine scolaire de l’affichage libre. »
« Pendant le confinement, les panneaux d’affichage sont devenus momentanément un moyen de communication avec les parents. Maintenant, avec mes élèves, je continue cette initiative. »
Chaque jour de la semaine du 22 mai 2023, l’enseignant a donné rendez-vous vers 17 h à une partie de ses élèves et leurs parents près d’un des panneaux de la ville.
L’an dernier, les enfants avaient choisi le thème des monstres. Cette année, c’est le thème de la Terre qui est sorti. Sur la Terre, il y a des vers de terre. Les enfants les ont peints et dessinés.
À lire aussi
Jérôme Hoeve explique : « Cette action pédagogique permet de réunir parents, enfants et enseignants autour d’un projet pédagogique et participatif. L’école sort ainsi de son cadre habituel. Il est important aussi que les élèves connaissent les règles de vie en société, les affichages libres en font partie. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.