Les campagnes de ramassage pour collecter les déchets agricoles se succèdent. Les agriculteurs comme Thomas Gaultier, à Renazé (Mayenne), en juin 2023, les attendent avec impatience.
En effet, une véritable filière a été créée il y a une vingtaine d’années pour collecter et recycler bâches, films plastiques, films d’enrubannage, bidons de produits d’entretien ou de traitement, etc. dans les exploitations.
Filière organisée
Les agriculteurs, eux, stockent et nettoient leurs différents big bags vides, sacs, filets et autres déchets et, quand arrive l’heure de la collecte, les amènent à des partenaires locaux : des négociants ou coopératives.
Ces déchets sont recyclés dans des usines.
Les bidons plastiques deviennent des gaines et tubes électriques, les sacs à engrais des sacs-poubelles, les ficelles des raccords pour l’irrigation, les filets paragrêle du mobilier urbain, etc.
« Avant, tout était brûlé »
Thomas Gaultier, éleveur à Renazé au lieu-dit Romfort (élevage laitier, 35 bêtes, 43 ha), installé depuis 2014, est très attentif.
La région Pays de la Loire, en 2022, a collecté 16 500 t de déchets agricoles plastiques (soit 20 % de ce qui est collecté en France), la Mayenne représente 2 000 t.
Les agriculteurs jouent donc le jeu et sont encouragés à continuer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.