Le Lions Club de Segré a organisé la journée civique pour les écoles primaires de Segré (Maine-et-Loire), jeudi 25 mai 2023. À cette occasion, la caserne de gendarmerie a ouvert ses portes à 170 élèves.
Pour chaque groupe d’élèves, lui et ses collègues avaient 50 minutes pour montrer certaines de ces facettes.
"Vous allez voir le peloton de surveillance et d’intervention, qui va être associé à un maître-chien", décrit le capitaine.
Interpellations
Sous le regard des enfants et de leurs encadrants, ils ont procédé à l’interpellation d’un individu. La démonstration a permis aux visiteurs de voir les gendarmes ainsi que le chien en pleine action.
Les membres du peloton de surveillance et d’intervention leur ont également montré leur équipement extrêmement lourd : gilet pare-balles, fusil-mitrailleur, bélier, etc. Mais ce n’est qu’un aspect du travail des gendarmes.
Harcèlement scolaire
"On va parler du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école. Ça fait aussi partie de notre métier", explique le capitaine Yann Favennec.
Une mise en situation a permis à la cheffe Clémenceau de sensibiliser les enfants sur ce phénomène qui touche énormément de jeunes. Elle les a notamment fait réfléchir sur les bonnes manières de réagir si on est victime ou témoin.
À lire aussi
Après cette visite accélérée de la caserne de gendarmerie, les enfants ont poursuivi leur circuit en se rendant chez les pompiers, à la mairie ainsi qu’à la sous-préfecture de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.