"Je suis arrivé le premier, j’ai choisi ma chambre ! Je suis de Noyant donc je peux voir ma maison d’ici", se réjouit Raymond, 95 ans. En avril 2023, le doyen a posé ses valises dans la maison Âges & Vie de Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire).
Une décision qu’il a prise après la perte de son indépendance au quotidien. "J’ai décidé de venir vivre ici : je vois mal, je boite, je ne pouvais plus rester seul." Cette nouvelle vie, il la partage avec André, 93 ans, qui résidait au Bourg-d’Iré (Maine-et-Loire).
Cet ancien directeur d’école a lui aussi pris ses marques : lecture du journal, promenade et jeux de réflexion rythment ses journées.
Deux femmes
Les deux messieurs échangent beaucoup et trouvent des souvenirs communs, même s’ils ne se sont pas connus avant leur arrivée à la maison Âges & Vie.
Deux femmes ont aussi intégré le paysage de la maison : Hélène, de Bel-Air (Maine-et-Loire), et Maryvonne. Les deux locataires aiment participer aux tâches ménagères de la maison, sans oublier les activités artistiques, comme la peinture.
Après la sieste, surnommée "la mérienne" par André, des jeux de société et des activités communes sont organisés dans le grand salon.
Un quotidien bien encadré
"On a préparé des cahiers de chants ensemble, pour préparer une soirée chants avec un musicien, pour la fête de la musique", glisse Maryvonne.
À lire aussi
Les locataires sont encadrés par Stéphanie Rousselet et Véronique Avequin, les maîtresses de maison. Par leur accompagnement quotidien, la présence de ces femmes est indispensable.
Prendre les repas ensemble
Elles partagent la vie de ces locataires, presque similaire à un mode de vie classique. "Nos locataires ont l’obligation de prendre les repas ensemble. C’est comme à la maison, on mange tous ensemble", explique Stéphanie Rousselet.
Ouverte en février 2023, la maison Âges & Vie de Noyant remplit les objectifs fixés. Dans le futur, une deuxième maison pourra accueillir 8 à 10 locataires, dont deux couples au maximum.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.