Mercredi 24 mai 2023, les représentants d’Anjou bleu communauté, de l’Association segréenne de dirigeants d’entreprise et de production industrielles et commerciales (Asdepic), des bailleurs sociaux Podeliha, Maine-et-Loire habitat et du comité régional Action logement ont signé une convention de partenariat Emploi-Mobilité-Logement, à Segré (Maine-et-Loire).
À lire aussi
Déjà expérimenté en 2020 pour une période de trois ans, ce dispositif d’aide au logement a pour but d’attirer des travailleurs sur le territoire d’ABC afin de répondre aux besoins en personnel des entreprises face à un taux de chômage évalué à moins de 6 % sur le territoire.
"Sur les trois ans, on a été impactés par la Covid mais on a pu accueillir 26 salariés", explique Gilles Grimaud, président d’ABC. "Cela concerne une vingtaine d’entreprises."
Tout type de poste
"La majorité est restée employée sur le territoire mais pas dans les logements", précise Julien Barbot, directeur des services techniques d’Anjou bleu communauté.
"On a eu tout type de poste (industrie, commerce, artisanat, gros œuvre), du qualifié comme du non-qualifié. Ils s’agissaient de jeunes en début de carrière et on était majoritairement sur du CDI."
Cela concernait en grande majorité des entreprises de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), une dans le Candéen ou encore trois à Ombrée-d’Anjou.
Les six premiers mois
Certains venaient de départements hors Maine-et-Loire comme les Antilles ou encore de la région parisienne. Le coût d’investissement pour les trois premières années a été de 46 000 € pour Anjou bleu communauté.
Avec la reconduction de ce programme, la collectivité propose, à chaque nouveau salarié recruté en CDI ou CDD au sein d’une entreprise du territoire, la prise en charge de son loyer pendant six mois.
À lire aussi
Cela passe par une étude de sa situation pour lui permettre de bénéficier d’un accompagnement et des aides à la mobilité d’Action logement services.
Le maintien dans le logement à l’issue de cette durée est possible via un glissement du bail, sous conditions.
La participation annuelle maximale de la collectivité pour ces trois nouvelles années est de 108 000 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.