Installé à Combrée (Maine-et-Loire), le menuisier Michaël Vaslin vient d’aménager un container en studio.
Comment vous est venue cette idée ?
Nous étions en période creuse, cet hiver (en 2023, NDLR.), et j’ai réfléchi à une autre activité. Je voulais une nouveauté. J’ai trouvé un site portugais, avec des tiny houses, petites maisons aménagées. J’ai décidé d’essayer. Je me suis procuré un container, j’ai tracé les croquis et je me suis mis au travail. J’étais très motivé ! Ça a été une vraie passion ! J’y ai passé plus de 250 heures.
À lire aussi
Des amis sont venus m’aider le week-end, ils m’ont fait des suggestions, j’ai repris certaines réalisations pour améliorer l’ensemble.
Comment avez-vous organisé votre studio ?
J’ai prévu une grande pièce, avec un coin couchage et une kitchenette, pourvue d’un évier, d’une plaque de cuisson et d’un réfrigérateur, et une salle de bains, avec vasque, douche et WC.
La surface totale est de 15 m2. Grâce à l’isolation, le logement sera utilisable été comme hiver. Le container mesure 6 mètres sur 2,5 mètres. Je l’ai isolé aux normes, par l’extérieur, avec la découpe des menuiseries pour l’ossature et l’isolation. Je n’ai pas perdu de surface intérieure.
Quels sont vos projets maintenant ?
J’ai exposé une première fois mon studio à la foire de Segré (Maine-et-Loire). Déjà, j’ai obtenu des retours positifs. Le public s’est montré curieux, impressionné par le résultat. Cette formule intéresse des personnes ayant un terrain sans bâti, ou d’autres ayant besoin de logement. Chacun peut choisir l’aménagement selon ses besoins et son projet.
J’irai au Mondial du Lion en octobre 2023 pour le présenter.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.