Durant la soirée du jeudi 25 mai 2023, cinq jeunes internes du lycée Victor-Hugo de Château-Gontier (Mayenne) racontent avoir été menacés par un homme muni d'un pistolet.
Selon Anne-Lyse Jarthon, procureur de la République de Laval : « Un surveillant est intervenu pour le faire partir et a également été menacé. » Une enquête est en cours.
Moins d’une semaine après les faits, nous avons rencontré Tom Caillaud, 23 ans, le surveillant qui a retrouvé ses jeunes internes mercredi 30 mai 2023, à Château-Gontier.
« J’avais peur de me retrouver dans la même situation. Le fait d’avoir bien réagi donne, je pense, un côté rassurant. J’étais très content de les voir. »
« Il y en a certains encore bien secoués. Je leur ai dit que s’ils ont besoin de quoi que ce soit, de ne pas hésiter, je suis là. Forcément, ça crée des liens. »
« Encore sous le choc, celui qui travaille au lycée Victor-Hugo depuis février 2023 revient sur son ressenti au moment des faits. « Sur le coup, je n’ai pas vraiment eu peur car je me suis surtout dit que je devais absolument protéger les lycéens. »
Soutenu par le lycée
« La peur est venue après, quand j’ai réalisé ce qu’il s’était vraiment passé. J’ai eu pas mal de soutien du lycée, qui a très vite et très bien réagi, de professeurs, de collègues, mais aussi de parents, qui ont envoyé des messages pour me dire merci et me féliciter. »
Celui que les amis appellent désormais « Batman » est, certes, fier de la réaction qu’il a pu avoir mais appréhende la vie d’une autre façon.
« Je suis juste un habitant de Château-Gontier, qui a vécu un évènement pas normal. Je me dis qu’il faut profiter de la vie et la vivre à fond. C’est comme ça que je me suis senti ce week-end. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.