Après avoir été démolis en août 2021, les immeubles de la Courtille à Château-Gontier (Mayenne) doivent être remplacés par une résidence dont la construction sera portée par le bailleur social Mayenne habitat.
Une première procédure d’appel d’offres a été lancée en décembre 2022. Quatre lots étaient restés sans réponse, dont le gros œuvre.
La Ville a donc été contrainte de relancer une procédure d’appel d’offres et la réalisation de ce projet immobilier s’est trouvée retardée.
Mardi 16 mai 2023, les membres du conseil municipal de Château-Gontier-sur-Mayenne ont assisté à une présentation, par Mayenne habitat, des détails de ce chantier qui doit « débuter dans les toutes prochaines semaines ».
Presque un nouveau quartier
Cette construction va s’inscrire dans la requalification urbaine d’un quartier, comme l’a précisé le maire, Philippe Henry.
Dans le détail, la Courtille comportera 21 logements, dont une partie de type intermédiaire.
Derrière ce terme, ces logements ont l’apparence de collectif sans comporter de parties communes, chacun ayant sa propre entrée.
Cinq logements individuels, des pavillons, seront également construits. Ces derniers auront leur propre garage et un espace de stationnement collectif est prévu.
Concernant le mode de chauffage, les logements intermédiaires seront en tout électrique et les pavillons utiliseront des pompes à chaleur avec un complément de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
Un peu de verdure
Les pavillons auront leur jardin, et les logements collectifs auront des balcons et des jardinets au rez-de-chaussée, avec une terrasse aménagée.
« Pour ceux qui ont connu la Courtille avant, on aura beaucoup plus d’espace en pelouse, parce qu’il n’y en avait pas avant », a relevé Philippe Henry.
À lire aussi
Ce chantier se fait dans un contexte d’inflation qui touche le bâtiment autant que les ménages. Malgré un besoin important de logements, cette situation peut parfois freiner les projets.
Le représentant de Mayenne habitat a évoqué un coût de construction qui a augmenté de 40 % : « Si on prend l’exemple d’un pavillon T3, là où juste après le confinement on était sur une construction autour de 100 000 €, aujourd’hui on est arrivés à 150 000 €. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.