Le livre sur le 175e anniversaire de la Société des courses sera en vente aux courses hippiques Les Trois Glorieuses à Craon (Mayenne), les 2, 3 et 4 septembre 2023.
En édition limitée, l’ouvrage collector est en cours de réalisation, à partir de documents – vraie mine d’or – tels L’Oribus 1848-1983, Les Cahiers du Craonnais, des extraits de Comment j’ai vu 1900 de la comtesse de Pange à La Selle-Craonnaise, dont le père à l’époque était député d’arrondissement.
Le livre s’appuiera sur des textes des Archives départementales. Sa rédaction a été confiée à Martin Dupeuty, un rédacteur indépendant.
« La sortie de ce livre résulte de l’idée que les courses hippiques de Craon, et la Société elle-même, vivent une année charnière », explique le président Hugues Crosnier, en poste depuis 2014.
A la croisée des chemins
L’hippodrome de La Touche est à la croisée des chemins. Avec la reconfiguration de la piste plate, qui passera de 1 850 m à 2 200 m, il y a aura un avant et un après.
« L’hippodrome du futur permettra de pérenniser l’activité », est persuadé Hugues Crosnier.
L'épopée commence en 1848
L’épopée des courses à Craon commence donc, en 1848, lors du comice agricole.
« Il y avait quatre Prix (quatre courses). L’histoire dit que la première a été gagnée par M. Sabin, agriculteur à Pommerieux », raconte Hugues Crosnier.
À lire aussi
Après la Révolution de 1789, suivie de la Première République de 1792 à 1804, « les nobles et bourgeois quittèrent les villes pour s’installer dans leurs propriétés à la campagne, explique Hugues Crosnier. Ils s’intéressent alors à leurs terres agricoles, favorisent l’essor des comices agricoles. »
Dimanche 25 juin 2023, en lien avec l’association des percherons mayennais, une quarantaine de percherons participeront au concours de modèles et allures à l’hippodrome, « afin de rappeler l’histoire des courses, en fait tout simplement d’où l’on vient », insiste Hugues Crosnier.
Les écoliers éliront, ce jour-là, le plus bel animal.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.