Le niveau de sécheresse varie en fonction des cours d’eau. Des mesures différenciées sont prises en fonction de l’évolution de la situation, en ce début juin 2023.
Sud-est de la Mayenne
La préfecture de la Mayenne place le sud-est du département en alerte sécheresse.
Cela concerne un grand nombre de communes du Pays de Meslay/Grez et implique certaines mesures restrictives.
Dans son arrêté cadre sécheresse du 20 avril 2023, la préfecture de la Mayenne précise : "Le niveau d’alerte signifie que la coexistence de tous les usages et le bon fonctionnement des milieux ne sont plus assurés. Lorsque les conditions de déclenchement sont constatées, les premières mesures de restrictions effectives des usages de l’eau sont mises en place."
L’arrosage des espaces verts et pelouses devient ainsi interdit en permanence. De 8 h à 20 h, l’interdiction porte également sur les terrains de golf, les terrains de sport, les pistes de chevaux et champs de courses, les jardins potagers, massifs fleuris et plantes d’agrément. L’interdiction porte également en permanence sur sa piscine privée de plus d’un mètre cube et le lavage des voitures, exception faite des stations de lavage.
Bassin de l’Oudon
Du côté de l’Oudon, les autorités se veulent moins alarmistes.
"On avait une situation qui pouvait être critique en mars 2023 mais on a eu de la pluie et des températures assez basses. Les niveaux sont à la baisse mais il n’y a pas encore de situation critique. Pour le moment, il n’y a pas de rupture d’écoulement dans les rivières en Mayenne et en Maine-et-Loire", constate Régine Tieleguine, la directrice du syndicat du bassin de l'Oudon.
Régine Tieleguine précise : "Il y a des années où on a franchi les seuils de vigilance dès le mois de mai."
Le niveau de sécheresse reste donc à surveiller.
De manière générale, les autorités appellent à sensibiliser aux règles de bon usage et d’économie d’eau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.