Dans le cadre de la fête de la chasse et de la ruralité, qui se déroulera dimanche 11 juin 2023 à l’hippodrome de Meslay-du-Maine (Mayenne), l’association Chasse, pêche, milieux et paysages, organisatrice de l’évènement, propose une idée originale.
Elle invite le public à une série de petites randonnées, d’environ 4 km, dans un parcours en forêt près de l’hippodrome, pour découvrir comment fonctionne la chasse, quelles sont ses règles et quelle est l’utilité de cette pratique sur le milieu naturel.
La première randonnée aura lieu dès 9 h. Plusieurs départs avec différents groupes, de dix à quinze personnes, se succéderont jusqu’à 11 h.
Ouverte à tous les publics, cette manifestation permet aux chasseurs de provoquer le dialogue avec le public. Ils veulent changer l’image de la chasse dans un contexte de cohabitation parfois compliquée avec les promeneurs.
« Il est vrai que le chasseur utilise un outil létal, qui peut donner la mort. Pour que ça se passe bien, il faut échanger entre nous », estime Sylvain Pottier.
Rôle de régulateur
Chaque randonnée commencera un rond, autrement dit, dans le jargon de la chasse, un briefing sur les consignes de sécurité.
À lire aussi
« C’est à ce moment-là qu’on rappelle les consignes aux chasseurs, que l’on contrôle les papiers et qu’on détermine les zones de tir. On veut montrer aux gens comment une chasse se déroule. »
Cette matinée aura également pour objet de rappeler le rôle des chasseurs. « Nous sommes utiles pour la régulation des espèces, pour maintenir un équilibre dans la nature. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.