Les visiteurs sont venus nombreux, samedi 3 juin 2023, pour profiter des portes ouvertes du centre d’incendie et de secours de Combrée (Maine-et-Loire).
Accueilli par les sapeurs-pompiers en tenue, le public a découvert les locaux du centre, les véhicules et matériels.
Trônant dans le grand garage, la moto-pompe Delahaye 109 a attiré bien des regards. L’ancien véhicule de pompiers, de la collection de Gérard et Pascal Cerizier, a suscité de nombreux commentaires élogieux.
Présenter leur quotidien
À l’origine de ces portes ouvertes, Marjorie Marsollier, Constance Béchu et Léa Dubier, trois sapeurs-pompiers qui ont imaginé cette journée pour faire connaître le quotidien des hommes du feu. Toute la caserne a répondu présent pour préparer ce projet durant un an.
Durant la journée du samedi, les sapeurs-pompiers ont présenté de nombreuses animations.
Le sketch rocambolesque sur les accidents domestiques, joué par les professionnels du feu et du secours à la personne, a obtenu un beau succès auprès des visiteurs.
Différents ateliers étaient aussi proposés au public, avec des démonstrations d’interventions pour secours à la personne, ou sur les incendies.
Favoriser le recrutement
Une manœuvre d’accident routier a aussi été mise en place par les sapeurs-pompiers, avec des exercices d’évacuation sur la grande échelle, et un atelier secourisme sur les gestes de premiers secours.
Le centre d’incendie et de secours recrute des volontaires, femmes et hommes, à partir de 16 ans. La voie jeune sapeurs-pompiers est ouverte dès 13 ans et une section existe à la caserne de Pouancé (Maine-et-Loire).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.