L’instauration d’un service de délivrance de cartes nationales d’identité et de passeports n’est pas venue par hasard. Le préfet a contacté les élus d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) sur ce dossier. De fait, le service sera opérationnel à l'automne 2023, et permettra de réduire les délais.
La décision a été prise le 9 juin 2023 en séance de conseil municipal à Erdre-en-Anjou. Le maire, Yamina Riou a expliqué.
Pour permettre aux agents de la collectivité de délivrer des titres d’identité, Yamina Riou laisse entendre que « faute de local, je laisse mon bureau pour ce dispositif, qui devrait être opérationnel à l’automne ».
Deux agents
L’État apporte un soutien financier en plus de fournir les équipements.
Pour répondre à l’accroissement d’activité dans ce domaine, deux agents sont recrutés, « ils sont déjà formés », pour un coût total annuel de masse salariale de l’ordre de 65 445 €.
Les jours d’ouverture seront fixés les lundis, mardis, mercredis, jeudis et samedis de 9 h à 12 h, les lundis, mardis, jeudis de 14 h à 17 h, les mercredis de 14 h à 17 h 20.
Les autres dossiers
Afin d’aider le personnel communal dans ses tâches, va être fait appel à un cabinet pour réaliser une étude d’un montant de 28 800 € « pour évaluer les besoins, réaliser des fiches de postes, adapter les améliorations nécessaires pour le confort de tous » indique Yamina Riou.
C’est une photo à l'instant T du fonctionnement des services nécessaire pour le rendre « plus performant », poursuit l’édile.
De son côté, Marie-Luce Petiteau une élue a ajouté que « ceci aurait dû être fait dès la création de la nouvelle commune ».
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