Il va y avoir du changement dans les déchèteries.
En effet, en juin 2023, le Pays de Craon (Mayenne) veut lutter contre les habitants hors secteur qui viennent déposer leurs déchets dans les déchèteries craonnaises.
À lire aussi
Donc il change le système d’accès aux sept déchèteries (Craon, Renazé, Cossé, Saint-Aignan, Ballots, Quelaines et Cuillé).
Ils paient pour d’autres
Ils pointent là la déchèterie de Cuillé notamment, souvent fréquentée par des habitants de l’Ille-et-Vilaine.
Ce sont donc les Craonnais qui paient le traitement des déchets des autres.
Mais ce sera bientôt fini, car il a été décidé d’équiper toutes les déchèteries d’un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation.
Seules les voitures dont l’adresse de la plaque d’immatriculation est située dans l’une des 37 communes du Pays de Craon verront les barrières des déchèteries s’ouvrir.
Il faudra s’enregistrer
Géraldine Bannier, députée, aurait souhaité un système départementalisé « où tout le monde peut aller dans la déchèterie la plus proche, car un artisan en déplacement devra revenir vers la déchèterie de son siège social, ce n’est pas très écologique. »
Un élu s’est aussi questionné : « Si une personne âgée fait tailler sa haie par un copain qui habite dans un autre secteur, il ne pourra alors pas vider dans le Craonnais ! »
Si un foyer possède plusieurs véhicules, il pourra tous les enregistrer, tant que les adresses sur les cartes grises sont situées dans le Pays de Craon.
Il a été précisé que le Pays de Craon a opté pour ce système, et non pour des cartes ou badges « car elles se prêtent ou se perdent. »
Pas de fermeture ?
Équiper les sept déchèteries coûtera 190 000 €.
Ce qui a fait réagir le maire de Quelaines, Laurent Lefèvre.
Il fait ici référence au sujet de la centralisation des déchèteries déjà abordée pour faire des économies, ce qui impliquerait la fermeture de certaines.
Il a eu l’assurance qu’elles ne fermeraient pas dans les années à venir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.