En lien avec la labellisation Petites villes de demain, la municipalité de Meslay-du-Maine (Mayenne) est en train de finaliser l’élaboration de son plan-guide.
« On est dans une phase préopérationnelle », explique Xavier Cauchois, adjoint en charge du dossier Petites villes de demain. « On a approfondi chacune des actions et on met des priorités. »
Face à des projets « imprévus » qui peuvent se greffer et « le travail financier complémentaire » nécessaire pour certains, ce plan-guide définit « une base ordonnée » qui reste évolutive.
Les différentes actions seront exposées et présentées avec les plans lors de l'inauguration de la Maison des Projets, le 24 juin 2023.
Moins de poids lourds dans le centre-ville
Parmi les trois actions prioritaires, un dialogue est en cours avec les différents acteurs concernant la possibilité d’un phasage d’une voie de délestage des poids lourds puis, par la suite, d’un contournement.
Le but est ainsi de procéder à des aménagements pour rendre visible le centre bourg, « aujourd’hui difficilement identifiable. »
La réalisation de trois plateaux piétons est prévue afin de marquer les deux entrées dans le cœur de bourg et de relier la place du marché à l’esplanade des Grands Jardins. L’objectif est également de favoriser les circulations douces pour les piétons.
Un nouvel espace public
Autre action prioritaire, la requalification de l’îlot des pharmacies, dans le cœur de bourg. Cela passera par les démolitions de l’ancien pub et de l’extension de l’ancienne pharmacie.
« Cela permettra d’avoir un système d’auvent, un espace abrité de la pluie pour révéler ce cœur d’îlot, végétalisé », indique Laure Thierrée, du cabinet d’études. Cela favorisera la circulation entre la place du Marché et l’esplanade des Grands Jardins.
À lire aussi
Le parvis sera étendu, entraînant la suppression de 12 places sur 40. Des arbres vont être plantés.
Valoriser le patrimoine naturel
Afin de valoriser le parc de la Chesnaie, un plan de plantations est envisagé sur trois ans. « Aujourd’hui, on est sur un équipement sportif très pauvre en matière de plantations. »
Pourrait s’ajouter à cela, la création d’un parc agroforestier, d’une cuisine centrale ou d’un verger communautaire. la rue de la Poste devrait être désimperméabilisée et végétalisée depuis l’ancienne poste jusqu’au stade, pour en faire une allée d’entrée.
Enfin, l’autre phase concernera la vallée du Vassé. Des liaisons piétonnes pourraient être créées entre les équipements, le centre historique et les berges du Vassé.
Réhabilitation et extension pour l’école élémentaire
Au-delà de ces trois actions prioritaires, d’autres projets possibles ont été évoqués. Parmi eux, l’enclenchement d’études au sujet de l’école élémentaire René-Cassin.
À lire aussi
Le bâtiment actuel nécessite une réhabilitation énergétique et une redistribution de l’espace, mal adapté à ses besoins.
L’hypothèse est que ce bâtiment fasse l’objet de transformation en 25 logements avec un espace extérieur commun. L’école déménagerait dans l’ancien CER, vacant, et qui n’a pas encore de projet de programmation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.