Il est fermé depuis janvier 2022. Le monastère de l’Olivier à Château-Gontier (Mayenne) était le lieu de vie des sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus depuis 1982.
Propriété du centre hospitalier du Haut Anjou, le bâtiment est vendu en juin 2023 à l’association Habitat et humanisme. Elle vient avec un double projet pour cet espace.
2 à 3 millions d’euros de travaux
L’association rachète l’ensemble pour un montant de 350 000 €. Après la vente, la maison sera aménagée pour accueillir, dès septembre 2023, des personnes en situation de précarité.
Dans un second temps, via la foncière Habitat et humanisme, un habitat inclusif sera créé après des travaux d’environ 1,5 million d’euros pour remettre l’ancien monastère aux normes. Une vingtaine de logements est envisagée et le chantier pourrait durer quatorze mois.
Une deuxième foncière, Entreprendre pour humaniser la dépendance (EAD), qui fait partie de la branche soin de l’association, va financer la construction d’un hôtel hospitalier.
Ce montant, qui peut paraître important, est financé grâce à « l’épargne solidaire au travers des foncières qui permet d’arriver avec des fonds propres ».
De l’individuel mais collectif
Après les travaux, l’ancien monastère sera transformé en un habitat pour des seniors, des personnes en situation de handicap ou en précarité.
Des bénévoles et des travailleurs sociaux interviendront dans cette structure.
Certains locataires auront un contrat long, d’autres seront en contrat d’occupation temporaire.
« Le but est de pouvoir accompagner des gens pour qu’ils puissent retrouver leur autonomie », glisse François-Daniel Veaudor.
L’hôtel hospitalier, second volet du projet, est en phase d’étude.
« Le but est de proposer un lieu d’hébergement pour des familles de personnes hospitalisées, pour des personnes qui sortent de l’hôpital mais qui ne peuvent pas encore rentrer chez elles, et un lieu de répit pour les aidants », ajoute Valérie Jacquot.
L’ensemble se nommera désormais l’Olivier.
Que devient la chapelle ?
Avec la vente de l’ancien monastère, la question du devenir de sa chapelle s’est posée.
L’association Habitat et humanisme, qui achète le bâtiment et le jardin a donné une réponse.
Même si Habitat et humanisme est une association non confessionnelle, autrement dit liée à aucune religion, ce principe avait visiblement été établi dès le début des discussions entre l’association, les sœurs et le centre hospitalier du Haut-Anjou.
Pendant les travaux de mise aux normes du monastère, le chantier sera organisé de manière à permettre à la chapelle de rester ouverte.
Une commission, chargée de la gestion de la chapelle, est mise en place avec le père Foucher, curé de la paroisse, et Habitat et humanisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.