Dans le village d’Athée (Mayenne) de 500 habitants, La Noce 1900 est une institution depuis 40 ans. Les acteurs et figurants sont en répétition depuis mars 2023.
À lire aussi
Présenté dans un théâtre de verdure aménagé et ombragé, près de l’église, « on est une quarantaine d’acteurs et autant de figurants en costumes d’époque, âgés de 2 à 80 ans », déclare Danielle Geslin, une actrice amateure qui incarne "la Rosalie" dans ce spectacle intergénérationnel.
Normalement La Noce 1900 est interprétée tous les deux ans, mais en 2024 ce sont les Jeux olympiques.
« On rejouera en 2025, en année impaire, comme c’était au début avant la Covid. »
Préserver le patrimoine
Organisée par le comité des fêtes d’Athée, La Noce 1900 ne serait rien sans les gens de l’ombre, « environ 200 bénévoles à la sonorisation, aux costumes, aux changements de décors, aux parkings ».
L’histoire commence en 1888. Eugène et Félicité, métayers de la Grand’Perrine d’Athée, travaillent dur pour gagner leur vie et répondre aux exigences de leur propriétaire, notable et maire de la commune.
À la ferme, il y a toujours à faire pour entretenir la maison et les bâtiments, soigner les animaux, cultiver les terres et le jardin. Les journées sont longues et les plaisirs peu nombreux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.