Cette visite leur a permis de présenter l’établissement, ses pratiques et surtout de parler en anglais. Vendredi 9 juin 2023, à Azé (Mayenne), commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne, les élèves de première de la classe de Production agricoles du lycée des métiers de l’agriculture du Haut-Anjou ont reçu un diplomate américain, Ardian Muco, venu de l’ambassade des États-Unis à Paris.
Avant cette visite, les élèves avaient échangé avec lui en visio, dans le cadre d’un programme baptisé Adopte un diplomate.
Au départ, cet échange visait à présenter le projet de plantations de haies mené par le lycée. Le diplomate avait alors émis le souhait de les rencontrer en présentiel. Il a tenu sa promesse.
Elsa Bichara et Alizée Rouyer, enseignantes de français et d’anglais, avaient préparé les jeunes afin qu’ils puissent expliquer leurs pratiques et ce qu’ils apprennent, dans la langue de leur invité.
Ardian Muco semblait ravi de sortir de la capitale française et des bureaux de l’ambassade.
"Le but, pour des personnes comme moi qui font un travail de bureau, est de rencontrer des gens. Je ne suis pas venu en tant que diplomate. Je suis venu les soutenir dans leur travail et leur donner la chance de rencontrer un diplomate dans un cadre qui n’est pas couvert habituellement", a expliqué Ardian Muco.
Une vraie ferme
Sous le soleil, Pascal Gout, professeur de zootechnie, a mené la visite de la ferme de l’établissement, invitant les élèves à en expliquer le fonctionnement en anglais. Il a notamment évoqué l’agroforesterie et son utilité, montré les parcs à cochons.
Cette ferme, qui permet aux élèves de pratiquer, appartient à la Région Pays de la Loire.
Même s’il s’agit d’un atout pour l’établissement, son existence n’est pas facile à maintenir. Elle ne rapporte pas grand-chose au lycée, qui se voit contraint d’appeler la Région à l’aide.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.