Une nouvelle section voit le jour au sein du club de gym de Segré (Maine-et-Loire). Elle s’adresse aux personnes désireuses de prendre soin de leur santé, malgré des capacités qui peuvent être limitées par certaines pathologies.
"C’est une volonté du club et de la Fédération française de gymnastique de vouloir intégrer la santé au niveau du sport", explique Guillaume Roux, le président du club.
De la gym pour toutes et tous
Le club a entamé la démarche la saison passée. "Hugo Bourgeais a été formé cette année par la fédération sur un nouveau programme qu’elle lance, qui s’appelle Gym +", précise Guillaume Roux.
L’objectif est de permettre à ses pratiquants de retrouver une certaine condition physique. Trois programmes adaptés aux besoins existent : Form +, Lomba + et Ordo +.
"Form + c’est plutôt pour des personnes qui veulent reprendre une activité sportive", présente le président.
Et Hugo Bourgeais de le rejoindre : "Lomba + c’est souvent pour des personnes qui ont déjà des problèmes de lombalgie ou des gens qui ont envie de faire de la prévention. Quant à Ordo + c’est notamment pour les personnes en affection de longue durée : rémission de cancer, sport sur ordonnance, etc."
Des sessions personnalisées
Les séances se déclinent ensuite selon les participants.
"Je m’adapte en fonction des pathologies. Ça peut très bien se combiner avec du kiné par exemple. L’idée, c’est de faire des groupes selon les besoins physiologiques des personnes", détaille Hugo Bourgeais.
Jusqu'à fin juin, le club propose aux personnes qui le souhaitent de tester avant d’éventuellement s’inscrire en septembre 2023.
Et les personnes qui viennent tester ont des profils assez variés. "On était sportives, on vieillit, on a quelques douleurs comme beaucoup et on voudrait un peu se remettre au sport", témoignent Annie et Angélina (69 ans).
Quant à Lydie (54 ans) : "C’est pour essayer d’être en forme au niveau du dos. Ça peut arriver que j’ai des problèmes de dos donc ça peut aider je pense."
Quoi qu’il en soit, Gym + semble trouver ses adeptes. "La moyenne d’âge du club est entre 11 et 12 ans, ça permet de changer le public", sourit Guillaume Roux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.