Au 48, boulevard Bonneau, l'atelier de design floral Guimove et Luciole a pris place à Château-Gontier. L'inauguration a eu lieu le 23 avril. Derrière ce projet, la rencontre entre deux associées devenues amies : Nolwenn Gourhant, 29 ans, à la tête de l'atelier Luciole, et Amélie Coppet, 32 ans, à la tête de Guimove.
Particuliers et professionnels
« J'étais dans l'évènementiel à Saint-Michel-de-Feins et je venais de me mettre à mon compte, en avril », explique la première. « Cela faisait quinze ans que j'étais fleuriste. En 2022, Amélie m'a contactée sur les réseaux sociaux. On ne se connaissait pas du tout. »
« Ma reconversion et ma formation ont eu lieu en 2020, après une grande réflexion pendant la Covid », continue Amélie, l'ancienne graphiste et chargée de communication installée à Beaulieu-sur-Oudon.
« En juin 2022, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus gérer toute seule. La charge était trop importante et les demandes de mariage étaient grandissantes. Je suivais Nolwenn depuis quelque temps, sur Instagram. Je l'ai contactée, on s'est appelées et je lui ai dit que je cherchais ma future associée. »
Après la rencontre et avoir travaillé sur quelques mariages, est né l'atelier Guimove et Luciole. « Nos deux bébés vont bien ensemble », rient-elles. Spécialisées dans l'évènementiel, elles proposent aux particuliers un design à base de fleurs séchées stabilisées et fraîches pour mariage, baptême, anniversaire, enterrement de vie de jeunes filles, etc. Elles s'adressent aussi aux professionnels. « On travaille avec des photographes en Mayenne. On fleurit leur studio photo et leurs accessoires. On fait aussi des vitrines de restaurants ou encore des salons de coiffure, etc. »
Leurs fleurs fraîches proviennent « au maximum » de la France, tandis que leurs fleurs séchées sont issues d'Europe, notamment de l'Italie, de l'Espagne et du sud de la France. « Notre ligne directrice est de faire de plus en plus de local », complète Nolwenn. Dans leur local, elles accueillent leurs clients dans un showroom, sur rendez-vous. Plus loin, on trouve un espace dédié à des idées de cadeaux sur mesure (à vendre) liés aux évènements tels que des couronnes, peignes, pic à chignon, boucles d'oreilles, cadres et autre. En plus de cela, Nolwenn et Amélie donnent des courts d'art floral pour parents et enfants et pour adultes (40 €).
Pratique : Informations au 06 87 72 87 87 (Amélie) ou au 06 30 16 10 52 (Nolwenn), à atelier.guimove.luciole@gmail.com ou sur atelierguimoveluciole.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.