"On apprend leur histoire dans les bouquins, mais moi je voulais connaître leur histoire personnelle." Originaire de Saint-Martin-du-Bois, Dylan Maindron est passionné de la Seconde Guerre mondiale.
En 2018, lors de la commémoration du 6 juin, une rencontre le bouleverse. "C'était une poignée de main très brève avec un vétéran. Juste le temps d'exprimer ma reconnaissance pour ce qu'il a fait", se rappelle-t-il. "Je le voyais comme un superhéros. À partir de ce moment, j'ai vraiment axé ma passion sur ces vétérans."
Une passion qui le conduira à de longues heures de documentation, et à ouvrir son propre réseau. "En tout, j'ai rencontré un peu moins d'une centaine de vétérans dans ma vie. Il y en a un quart avec qui je garde contact."
Des rencontres pour conserver la mémoire de ces héros de la France synonyme de leçon de vie. "Quand tu les rencontres, c'est spécial. Ce sont des moments poignants, hors du temps."
Voyage aux États-Unis
Par les réseaux sociaux, il échange régulièrement avec ces hommes, jusqu'à être accueilli chez eux. En février dernier, il traverse les États-Unis pendant deux semaines à leur rencontre. Il en revient plein de souvenirs et d'archives qu'il espère pouvoir rendre publics un jour. "Je veux rencontrer le plus de vétérans tant que c'est encore possible, et après je verrai pour en faire quelque chose."
Sa passion est devenue son métier. En Normandie, il propose des visites guidées à bord d'un Dodge de l'armée Américaine de 1944. Un métier qui lui permet de prolonger sa passion en transmettant son savoir à la nouvelle génération. "Quand, à la fin des tours, les enfants regardent le véhicule avec des yeux ébahis, ça me rend fier de perpétuer la mémoire", avoue-t-il.
À 21 ans, Dylan Maindron ne compte pas lever le pied dans sa jeune carrière. "Dans dix ans, je serai fier d'avoir rencontré ces vétérans, je pourrai dire que j'étais là. Après, il n'y aura plus personne pour raconter tout ça."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.