Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis la dernière rencontre avec l'ensemble des associations de la ville de Craon autour du projet d'espace de vie associative, né d'une réflexion engagée en 2020. Le 25 mai, à l'espace Boris-Vian, un point d'étape a été fait. L'enjeu a été rappelé : faciliter l'action des associations et créer du lien entre les associations et générations. La municipalité est accompagnée par le Nulle part ailleurs, centre social.
Des travaux nécessaires
Cet espace commun de la vie associative verra le jour dans l'ancienne école Henri-Matisse, dans le but de « soutenir vos activités, accompagner dans vos démarches, faciliter les rencontres entre les associations et entre les générations, animer ensemble la vie locale et s'inscrire dans une démarche de développement durable », a déclaré Patricia Fleuriault, adjointe au maire en charge des sports.
En octobre 2022, une étude de faisabilité a été réalisée sur le site Henri-Matisse afin de diagnostiquer l'état du bâtiment et de proposer plusieurs scénarios de réhabilitation aux élus municipaux. « Cela nécessite de restructurer et mettre en sécurité le bâtiment tout en intégrant la dimension urbaine et paysagère, de créer des connexions entre le site Henri-Matisse et le reste de la ville à travers l'aménagement de la zone humide, d'une voie douce. »
Le test à Boris-Vian
Un comité de pilotage et un comité technique mettent en œuvre ces orientations. En attendant l'ouverture du site Henri-Matisse, l'expérimentation est menée à l'espace Boris-Vian, qui est « à votre disposition, c'est un lieu d'écoute, d'accueil, de détente, et d'accompagnement dans vos démarches », a indiqué aux représentants d'associations Patricia Fleuriault. L'association Le Nulle part ailleurs y a pris ses quartiers. « Des salles sont disponibles pour vos réunions et activités. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.