Le conseil du Syndicat intercommunal du Candéen a validé le 20 juin l'autorisation donnée à l'occupation d'une permanence ponctuelle dans ses locaux candéens.
L'Udaf 49 a mis en place un dispositif particulier en direction des jeunes en difficulté dans le milieu rural. Un dispositif qui vise à faciliter leur parcours. L'organisme pourra utiliser une salle à Candé.
Charlotte Gaignon, élue à Angrie, pense que, comme pour beaucoup d'autres dispositifs, "la difficulté est de repérer les personnes qui potentiellement peuvent être bénéficiaires de ces dispositifs".
Celui-ci, baptisé J'Nova, s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'à 29 ans pour les personnes en situation de handicap) "qui se questionnent sur leur parcours et qui ne sont suivis par aucun organisme, qui n'ont pas de ressources fixes, qui se sentent isolés et/ou sans appui, qui résident en milieu rural, sur tout le département excepté la ville d'Angers. Le dispositif prévoit d'aller vers les jeunes, d'être à l'écoute des attentes du jeune, d'être disponible pour le jeune et de s'adapter à la temporalité du jeune."
Une fois ce dernier identifié, des mesures d'accompagnement sont mises en place. "Les atouts et les capacités du jeune sont mis en avant, pour coconstruire un projet d'avenir. Il est prévu de lever les freins liés à la santé, l'hébergement, le logement, l'insertion professionnelle et la mobilité en s'appuyant sur les membres du consortium et les missions locales, la coopération partenariale, en sollicitant le soutien des pairs, pour ajuster les actions en direction de ces jeunes."
Pratique : Renseignements à l'Espace socioculturel du Candéen, avenue Firmin-Tortiger à Candé. Tél. 02 41 94 19 40.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.