Comme un symbole, Sükrü Parlakyildiz, cogérant d'Alibaba Kebab, fêtera ses 54 ans, samedi 1er juillet. Le jour durant lequel il fêtera également les 10 ans d'existence de son commerce à Château-Gontier. En plus d'une offre promotionnelle (un kebab + frites acheté, un kebab offert), toute l'équipe organise un évènement sur la place Paul-Doumer, qui sera donc bloquée de 19 h à 1 h.
Deux rappeurs
« C'est pour remercier nos clients et également tout Château-Gontier, faire profiter tout le monde », affirme Sahin, 26 ans, fils de Sükrü et salarié au sein d'Alibaba Kebab. La soirée commencera avec Dj Animdidix53, avant le passage de deux rappeurs castrongontériens, Oxnaizz et Dureau.
Originaire de Gaziantep, Sükru a quitté la ville turque pour arriver en France en 2001 pour soigner l'un de ses fils, épileptique, Mehmet, 28 ans. Sa femme, Zeliha, et son autre fils Sahin le rejoignent en 2003. « À l'époque, la médecine dans le pays n'était pas aussi développée que maintenant », raconte Sahin. En Turquie, Sükrü tenait un commerce proposant de la restauration, une partie bar et une salle de jeux, pendant sept ans.
"Les six premiers mois ont été difficiles, et après, roule ma poule"
En France, le père de famille rebondit à Châteaubriant, dans le bâtiment. « J'ai eu des problèmes au dos donc j'ai arrêté le bâtiment », poursuit Sükrü. Avec un ami installé dans la restauration à Ancenis, il découvre Château-Gontier et commence à se mettre en quête d'un local en août 2012. Après des travaux entrepris en décembre de la même année, Alibaba Kebab voit le jour, le 22 mars 2013.
« Les six premiers mois ont été difficiles », se souvient Sahin. « À partir de la première année ça a commencé à monter et après, comme on dit, roule ma poule. » « On ne connaissait personne et les personnes ne nous connaissaient pas, donc ça a pris du temps », poursuit son père.
L'intégration s'est faite et des relations se sont développées avec l'ES Azé, le rugby-club, l'Ancienne ou encore le Judo club de Château-Gontier, mais pas que. « Pour le pain, on a travaillé sept ans avec la boulangerie Sergent », indique le fils, passé par les lycées Victor-Hugo puis Pierre-et-Marie-Curie. « Après le changement de propriétaire, on a basculé sur Les Blés d'or, depuis trois ans. »
Ajoutons à cela la présence d'élus comme Jean Arthuis et Philippe Henry, lors de l'inauguration d'un robot-découpe de viandes en août 2016.
Depuis 2014, Alibaba est élu meilleur kebab de la Mayenne via un classement établi par les avis du site kebab-frites.com. « Partout on se sent à la maison, on a l'impression de connaître tout le monde. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.