L'école de musique de l'Anjou bleu termine sa saison à la promenade du Jardinée, à côté du château de Pouancé (Maine-et-Loire), dimanche 2 juillet à 17 h. En plein air, le public pourra découvrir Péplum, retraçant le tournage d'un film se passant pendant l'Antiquité.
"C'est très basique. Les Romains attaquent les Gaulois. Ils capturent le chef gaulois, etc.", présente Nicolas Debray, directeur adjoint de l'école de musique de l'Anjou bleu.
De la musique et du théâtre
Mais ce n'est qu'une mise en abyme. "Il y a douze tableaux qui décrivent le tournage d'un péplum avec un metteur en scène très mégalomane qui voulait voir les choses en grand. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Je n'en dis pas plus", sourit Nicolas Debray.
Différents groupes travaillent ensemble à la mise en œuvre de ce spectacle.
"Péplum est un projet participatif qui mélange l'harmonie de Châtelais, Loire-Authion, plus les ensembles de l'école de musique et la chorale adultes de Pouancé", liste-t-il.
Ce projet mené avec la compagnie Odyssée a aussi nécessité le recrutement de figurants, à des fins de mise en scène.
"Ces personnes sont issues des troupes de théâtre amateur d'Ombrée-d'Anjou. Il y en aura au moins une dizaine", comptabilise Nicolas Debray.
Et de préciser : "Leur rôle sera essentiellement de faire l'équipe technique du tournage : le cameraman, etc. On est sur un plateau de tournage."
Les élèves de l'école Jules-Verne de Pouancé répètent quant à eux depuis le mois de janvier pour ce spectacle.
"On a monté un ensemble de cuivres avec les élèves de CM1. Ils n'avaient jamais soufflé dans une trompette ou un trombone et là on les fait jouer. Ils ont appris les rudiments et vont représenter les Gaulois."
Et de poursuivre : "Les Romains, ce sont les CM2. Eux, ils ont fait du chant et de la percussion corporelle."
L'école de musique de l'Anjou bleu souhaite pérenniser ces interventions auprès des scolaires au-delà du projet Péplum. "Les CM1 seront sollicités pour continuer l'an prochain en CM2. On essaye de trouver des solutions pour que l'accès à la culture soit le plus large possible", annonce d'ores et déjà Nicolas Debray.
Visite du château
"Pour nous, avec le projet Péplum, l'idée est de faire la promotion des cuivres sur le territoire et mettre en avant le patrimoine. On a un château qu'on peut visiter sur la commune de Pouancé", déclare le directeur adjoint de l'école de musique de l'Anjou bleu.
Le spectacle est programmé à 17 h mais des animations sont prévues autour du château tout au long de l'après-midi.
"En amont de ce spectacle, puisqu'on fait venir beaucoup d'ensembles, il y aura un après-midi musical entre 13 h 30 et 16 h 30", présente Nicolas Debray.
Et d'ajouter sur le ton de la plaisanterie : "Pour ceux qui aiment la musique mais pas trop, il y a aussi la visite guidée du château à 15 h 30."
Pratique : Après-midi musical dès 13 h 30, dimanche 2 juillet. Buvette et restauration sur place. Tarif : gratuit et 5 € pour la visite du château pour les adultes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.