Les agriculteurs, les particuliers et les collectivités peuvent bénéficier d'aides financières pour planter des haies bocagères.
« La haie joue un rôle sur la biodiversité. Par rapport au réchauffement climatique, c'est un puits à carbone », explique Joël Roncin, vice-président du Syndicat du bassin de l'Oudon, en charge des milieux aquatiques.
Et d'ajouter : « En ce qui nous concerne, la haie est importante pour la qualité de l'eau car c'est un élément filtrant. L'été, elle retient l'eau dans les sols et l'hiver ça évite l'érosion, que l'eau parte trop vite. »
80 % d'aides
Le Syndicat du bassin de l'Oudon propose d'accompagner des projets de plantations de haies sur les communautés de communes du Pays de Craon et d'Anjou bleu communauté.
« Le syndicat prend en charge 80 % du coût de la plantation. On est financés par les départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire, et par la région Pays de la Loire », détaille Joël Roncin.
Et Syméon Kergoulay, chargé de mission bocage au Syndicat du bassin de l'Oudon, de préciser : « Il reste entre 1 et 2 € du mètre linéaire à la charge du planteur. »
Il existe toutefois certaines conditions : « Les projets doivent être situés en zone rurale et il faut planter plus de 100 mètres de haies », cadre Syméon Kergoulay.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mois d'août pour des plantations sur l'hiver 2023-2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.