« La situation est ubuesque ou kafkaïenne », constate l'édile de Saint-Sulpice (Mayenne), dans le Sud-Mayenne, Christophe Delogé. Depuis la fusion des deux communes, Saint-Sulpice et Loigné-sur-Mayenne (Mayenne, en 2020, pour créer la commune nouvelle La Roche-Neuville (Mayenne), Saint-Sulpice, qui était rattachée auparavant au bureau de poste distributeur de Cossé (Mayenne), se retrouve, finalement, avec deux codes postaux, l'historique 53360 et le nouveau 53200, comme pour Loigné, rattachée au bureau de poste de Château-Gontier (Mayenne).
Des incohérences
Résultat pour les Sulpiciens : un embrouillamini dans leurs démarches administratives (titres d'identité, cartes grises, etc.). « Une Sulpicienne a voulu faire une demande de plaque d'immatriculation pour sa voiture. Dans le courrier, elle avait donné le code postal 53200 (de la nouvelle commune). Elle a été invitée à refaire la démarche avec le 53360 », se rappelle le maire, interpellé à ce sujet par l'habitante en question. Pour Saint-Sulpice, 53360 reste le code postal juridique, alors que le code postal de La Roche-Neuville est 53200. « J'ignore par où transite notre courrier avant d'arriver dans nos boîtes aux lettres. »
D'autres cafouillages sont attestés : « Des habitants reçoivent le journal le lendemain de sa parution, d'autres leurs commandes en magasins en retard. » Il ajoute : « À Saint-Sulpice et à Loigné, on a aussi des noms de lieux-dits communs tels La Perrière, Le Coudray. Quel code postal mettre pour les démarches avec les organismes (EDF, Veolia, etc.) ? »
« Simplification administrative, bon sens, harmonisation, on veut bien, mais concrètement on se heurte à des incohérences que nos administrés ont du mal à comprendre », peste l'élu. Des requêtes ont été effectuées auprès de « La Poste, à qui il revient de faire une certification d'adressage », estime le maire.
« Le problème a été abordé avec Guillaume Chevrollier, sénateur, qui a soutenu notre démarche de n'avoir plus qu'un seul code postal, le 53200 », explique Christophe Delogé. « Malheureusement il n'a pu avoir gain de cause auprès de la direction de La Poste. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.