Une voiture percute un poteau électrique. Les pompiers sont appelés et veulent intervenir pour prendre en charge d'éventuels blessés. Mais avant de foncer, ils doivent connaître certains risques induits par la nature même de la situation.
Ils sont obligés, notamment, de placer leurs véhicules au bon endroit, de couper la circulation routière et de faire attention à ne pas générer un suraccident à cause du réseau électrique.
Voici le scénario du cas pratique proposé aux pompiers du centre d'incendie et de secours de Château-Gontier (Mayenne), mardi 27 juin 2023, par des représentants d'Enedis.
Intervenir en sécurité
Douze soldats du feu ont participé à une matinée d'exercice menée par Nicolas Thuillier, ancien pompier, en charge de la protection des tiers pour Enedis. Ce dernier anime régulièrement des sessions dans les Pays de la Loire.
"On voit la partie pratique. Face à différents dangers, il faut faire la balance entre le bénéfice et le risque. Parfois, les pompiers sont obligés d'attendre Enedis pour intervenir en sécurité. Mais souvent la population ne comprend pas", indique Nicolas Thuillier avant de citer un exemple : "À Mayenne, il y a deux ans, sur un accident de la route, les pompiers se sont rendu compte, après avoir retiré la voiture, qu'il y avait un coffret électrique en dessous avec des câbles nus, sous tension. Ils ont pris des risques."
Analyser le danger
Pour éviter un drame, ces sessions permettent de rappeler quelques informations et de se mettre à jour sur les évolutions de certaines technologies.
À titre d'exemple, ils ont évoqué la façon de réagir s'ils interviennent dans une maison dotée d'un compteur pour recharger une voiture électrique.
"C'est une plus value sur nos interventions. Ça peut arriver. Il faut savoir analyser avant d'intervenir", estime l'adjudant-chef Olivier Robert.
À la fin de l'année, un guide national sur ce thème, qui pourra être fourni aux pompiers, doit être publié.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.