Il est encore aux commandes jusqu'au 31 juillet, mais il a fait une cérémonie pour saluer ses gendarmes, les élus et différents partenaires. Lundi 26 juin, le chef d'escadron Raphaël Clochard, qui commandait la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne depuis 2020, était au centre d'une petite cérémonie.
Après trois ans en Mayenne, Raphaël Clochard part à l'école de guerre, à Paris, pour suivre une scolarité d'un an dans ce lieu qui forme les cadres dirigeants des armées. À l'issue de cette formation, il aura vocation à occuper un poste de haute direction dans la gendarmerie nationale.
Pendant trois ans, il a commandé 158 gendarmes et mené plusieurs missions. Il a notamment dû gérer un déplacement du Premier ministre, Jean Castex, à Cossé-le-Vivien, une visite du président Emmanuel Macron à Château-Gontier et Craon, et la disparition d'une joggeuse qui a mobilisé de nombreux gendarmes.
Gestion des évènements
Il a également participé à la mise en place d'un nouveau dispositif pour répondre aux sollicitations la nuit. « Sous l'impulsion de la direction générale, nous avons construit un dispositif de gestion des évènements pour répondre aux besoins de la population. Désormais, tous les soirs, des gendarmes patrouillent sur l'ensemble de la compagnie aux fins de traiter, dans les meilleurs délais, les interventions diverses et variées », a-t-il déclaré lors de la cérémonie.
Pour répondre à l'augmentation des violences intrafamiliales, il a participé à l'intégration de deux personnels de sa compagnie au sein de la Maison de protection des familles de Laval. Aussi, depuis le mois de juin, la compagnie de Château-Gontier dispose d'une salle Mélanie, qui permet aux plus jeunes victimes d'être entendues dans un local adapté.
Sa remplaçante se nomme Gaëlle Pupin. Elle était responsable de la communication à l'école des officiers de Melun et prendra ses fonctions à Château-Gontier le 1er août.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.