La commune d'Origné s'est dotée d'un nouveau poumon vert, dans la partie haute du village, au fond de la rue des Charmes.
Un hectare arboré
La municipalité a saisi l'opportunité de la vente d'un terrain de loisirs d'un hectare. M. Houssin, de L'Huisserie, détenait en effet le terrain d'un hectare depuis une vingtaine d'années et a souhaité le vendre.
En l'achetant, la commune profite d'un superbe espace. Il a été ouvert pour la première fois à la population samedi 24 juin.
"Les gens installés dans la commune depuis des années ne le connaissent pas, parce que cet espace a toujours été un terrain de loisirs privé, donc fermé, même avant qu'il appartienne à M. Houssin", expliquent le maire, Christophe Lemarié, et les conseillers municipaux, Bénédicte Toupin et Sébastien Follain.
"On offre ainsi aux habitants un parc magnifique, arboré, avec un petit étang, des terrains de pétanque, un verger, un potager et un hangar qui servira d'atelier communal."
Une aubaine pour la commune, qui réfléchissait justement à en construire un. "On avait chiffré le projet d'en construire un, mais c'était cher. Alors ce hangar présent sur ce terrain est un peu ce qui a déclenché notre achat."
Reste à savoir quoi faire en faire, et comment l'aménager. "Nous avons disposé une boîte à idées pour collecter les propositions des habitants."
De futures fêtes et évènements locaux (fête d'école par exemple) auront certainement lieu à l'avenir dans ce parc, expliquent les élus.
Il faudra aussi trouver un nom à ce parc, désormais public.
Une trouée rue des Charmes
La municipalité a réalisé une trouée dans la haie rue des Charmes (au niveau du skate parc) pour que l'accès du public se fasse à cet endroit, sinon c'était par la route.
Cet achat intervient en amont "du travail qu'on va réaliser sur l'adaptation de notre village au changement climatique et qui conduira à diverses actions", souligne le maire.
Lors de l'inauguration, divers stands étaient installés, dédiés aux associations locales (celle du marché ou de la chorale par exemple) mais aussi des animations de l'école et de la communauté de communes sur les déchets.
Une exposition de tableaux du groupe créé cette année était aussi au programme (lire ci-contre).
Un groupe musical, Peace maker, a animé la journée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.