Lundi 19 juin, Franck Perrin, cogérant de l'auto-école Segré Conduite avec Sandrine Guillet, manifestait sa colère sur les réseaux sociaux face à une situation qui perdure sur une piste de moto située dans la zone de l'Ébeaupinière.
« On la loue au groupe Alter et il faut qu'on la rentabilise pas mal. Elle nous coûte environ 200 € par mois », explique celui qui a cocréé son auto-école en 2007. « Depuis qu'on propose la formation moto, soit 2020, on a des gens du voyage qui viennent régulièrement se mettre le long de la piste, dès le printemps. Le problème c'est qu'il y a un compteur électrique. Chacun se renvoie la balle en disant qu'il n'est ni sur le territoire d'ABC ni d'Alter. Il n'appartient pas non plus à Enedis. On ne sait pas à qui il est. »
Des perturbations
Les gens du voyage restent environ quinze jours sur ce terrain, le temps des procédures d'expulsion. « Aujourd'hui, on nous dit qu'il faut faire gaffe à l'eau et l'électricité et on leur met cela à volonté. Et eux, ils nous le disent. On est sur un terrain et on vous embête, c'est certain, par contre on est des rois, disent-ils. »
Ce qui agace le cogérant de cette auto-école, ce sont donc les perturbations constatées sur cette piste destinée à la formation de jeunes motards comme les câbles de raccordement au compteur, la présence d'enfants qui jouent aux billes, d'animaux, de véhicules sur la piste. "On a une manœuvre d'évitement où l'on arrive à 50 km/h". Pour chaque futur motoriste, la formation se passe en partie sur la piste en question, à raison d'environ quinze heures de plateau.
« Ils nous empêchent réellement de travailler, et cela cause une perte financière derrière. Auparavant, on a perdu des heures de conduites, des heures de moto que l'on a annulées, à cause de cela. »
Face à ce problème que Segré Conduite signale deux fois par an à Alter, une barrière a été mise en place, avec un cadenas pompier, en vain.
« Depuis le début, on a proposé d'acheter le terrain, mais apparemment, il était prévu pour autre chose. Si l'on comprend la piste, on doit être environ entre 6 000 et 7 000 m2. »
Segré Conduite a mis en place, en avril, un container pour y stocker les motos afin d'éviter les risques de collision. Si Franck Perrin estime qu'il n'y a pas de tensions réelles avec les gens du voyage, il pointe du doigt néanmoins de récents mauvais comportements. « La dernière fois qu'ils sont venus, ça a failli mal finir car un gamin a eu des propos tendancieux envers une élève. Tout le monde est en risque là-bas, nos élèves comme nos enseignants. »
Une rencontre ?
Afin de trouver une solution au problème, Segré Conduite cherche désormais un nouveau terrain pour être isolé. « On a fait des demandes partout. On nous a dit qu'Alter allait nous proposer des choses mais on n'a rien eu du tout. Julien Barbot, directeur des services techniques d'Anjou bleu communauté, comprend bien la situation. Il a proposé que l'on se rencontre tous avec Alter pour trouver une solution. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.